La Langue, porteuse de culture et transmise de génération en génération, est devenue depuis toujours en Afrique, mais aujourd’hui, et un peu partout dans le monde, comme un enjeu de développement.
A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de la 25e édition de la JILM, entendez: Journée Internationale de la Langue Maternelle.
Pour ce faire, le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le salon international des langues et cultures africaines et leurs partenaires ont-ils décidé de célébrer la JILM 2023 le jeudi 6 Avril dernier. Ce, à travers des activités scientifiques et culturelles importantes, ainsi que des coups d’éclats publicitaires afin de valoriser ladite journée.
C’est à travers la thématique: “L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation”, que s’est tenue l’édition 2023 de cette journée.
Le jeudi dernier, La Librairie Carrefour à Cocody St-Jean, a servi de cadre au lancement officiel de cette journée qui a été abordée sous deux sous thèmes: “Revitalisez les langues locales pour les rendre opérationnelles et compétitives”, “Jeunesse, technologie de l’information et de la Communication (TIC) et Langues nationales”.
Cette journée avait pour objectif de promouvoir la JILM afin de contribuer au développement et au rayonnement des langues ivoiriennes, mais surtout de sensibiliser à la diversité linguistique et culturelle et rappeler l’importance du multilinguisme dans nos sociétés
Armel Akonda BOKPÉ, commissaire général du SILANG a indiqué: “En célébrant la langue maternelle, première langue de socialisation de l’enfant, nous réaffirmons l’idée que toutes langues, qu’elles soient de communication internationale, régionale ou locale, constituent un élément important de l’identité des individus et des peuples”.
La 25e journée de JILM a été ponctuée par un panel, avec d’illustres panélistes au nombre desquels,Dr MONNEY Lolo Happy de l’Ens, la très Révérende Pierrette Ayité-BEUGRÉ, Directrice de la SIL, Pr BOGNY Yapo Joseph et Pr DJANDUE Bi Drombé de l’Université Félix Houphouët-Boigny. D’autres temps forts marqués par l’intervention de M. Louis-Gervais ANOMA de l’UNESCO et de M. DJI Nestor Ferréol, Représentant la Directrice chargé de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
A noter que cette journée, JILM, a été décrétée par les Nations Unies et approuvée à la conférence générale de l’UNESCO en 1999.Ainsi, la JILM est observée chaque 21 Février à travers le monde entier depuis l’année 2000.
Par Enzo
0 commentaires