Au top départ, ce sont plus de 600 candidatures qui ont été enregistrées en Côte d’Ivoire. Puis, seulement 8 candidatures, (jeunes créateurs), ont été sélectionnées en vue de suivre une formation intensive alliant technique de création stratégie d’influence, monétarisation et négociation de partenariat.
A la suite de cette phase, un challenge final a permis de dégager 3 Supers Lauréats. Les 3 vainqueurs sont: Yapobi Ehouman Ruth (1er), Esther,Koné Obré Osange(2e),Cheick Tidiane FOFANA (3e). Ces 3 Lauréats empochent respectivement les coquettes sommes de 1 Million, 750.000 et 500.000 Frs CFA. Ces trois finalistes représenteront la Côte d’Ivoire à la finale panafricaine, annoncée pour les prochains mois. Un voyage et une immersion à Digital Factory de Canal à Dakar, ainsi qu’une accréditation pour la CAN Total Energy 2025 au Maroc pour la création de contenus sont prévus.
Se réjouissant de l’initiative et des récompenses qui leur ont été attribuées, les 3 Lauréats ont confié: « Merci à Canal+ pour cette excellente initiative. Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidées. Félicitation à toutes les personnes qui ont participé au concours » a dit Le Laurat Cheick Fofana. « Merci à Canal qui a cru en nous. Merci à surtout à Canal qui nous a permis d’exporter notre talent », a renchéri la Lauréate du 2e Prix Obré Osange. Quant à la candidate du Prix numéro 1, Yapobi Ehouman Ruth elle a indiqué: « Je suis reconnaissante à Canal d’avoir permis de donner le meilleur de moi même. Mais aussi à ma famille et à ceux qui m’ont aidé à participer à ce concours ».
Pour l’acte 2 de ce programme 2025, 8 pays, à savoir: Le Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Benin, Rwanda, Cameroun, Niger et Guinée qui sont concernés.
Aux dires des Organisateurs, «Ce programme s’inscrit dans notre approche signature. Un investissement qui génère un cercle vertueux. Des créateurs mieux formés créent de l’emploi., produisent des contenus plus engageants., attirent des marques et nourrissent une économie locale plus dynamique. C’est ce même schéma que nous appliquons depuis plusieurs années dans l’audiovisuel en répondant à la demande croissante pour des contenus locaux de qualité tout en créant des opportunités et en faisant monter en compétences des acteurs locaux… Le programme a pour objectif de professionnaliser les jeunes créateurs et de renforcer leur capacité à vivre durablement de leurs productions»,a signifié Djamilath Mamah,(Head of brand and communication de CANAL+CI).
C’est le mercredi 25 Juin 2025 dans ses locaux de Green Buro à Cocody, que Canal+ Côte d’Ivoire a procédé à la cérémonie de clôture de la 2e édition du programme Canal+ Creative Talents. En présence des lauréats ivoiriens,d’autres jeunes créateurs de contenus, membres du jury, des professionnels du secteur ainsi que les équipes de Canal+.
Prochaine cap, la compétition panafricaine prévue pour les prochains mois.
Par Enzo
0 commentaires