La 59e édition de l’opération Grand Ménage Abidjan a pris ses quartiers le week end dernier dans la cité de Siporex-Yop City, le samedi 3 Novembre dernier.
Le quartier populaire de Siporex (Yop City) a été le théâtre du grand lancement de la 59e édition de l’opération citoyenne dénommée: “Grand ménage d’Abidjan”, pilotée par l’ONG “La Rue n’est pas une poubelle”.
Après une pléthore d’activités tant à Abidjan que dans les villes de l’intérieur du pays, l’ONG “La Rue n’est pas une
Poubelle” a marqué une halte le week end dernier du côté de la plus grande commune d’Abidjan, précisement à Siporex.
Après plusieurs communications lancées à l’endroit des populations, l’ONG est passé le week end dernier à la phase active de ses activités, sur le ramassage proprement dit des ordures dans la cité.
A travers son slogan “Changeons de comportement”, l’ONG veut amener tout un chacun à assainir son cadre de vie, et vivre dans un environnement sain et propice, « On veut le changement. Il faut que les gens arrêtent de jeter les ordures dans les rues. Elles ne doivent pas être des poubelles. On veut des rues propres par ce que la propreté c’est la santé. (…). Nos rues sont les miroirs de nos villes », a signifié le président de l’ONG , Jérôme Bitti, qui explique le choix de Yopougon pour cette 59e du grand ménage: « Siporex c’est l’entrée de Yopougon, c’est la vitrine de la commune. Si Siporex est propre toute la commune sera propre », a t-il souligné.
Le premier responsable de l’ONG, Jérôme Bitty a par ailleurs annoncé qu’ une sensibilisation efficiente à travers l’installation de pancartes d’interpellations dans les rues et l’entrée des villes de Côte d’Ivoire sera bientôt lancée.
Le N°1 de l’ONG, M. Bitti approuve l’action du gouvernement vis à vis des initiatives allant dans le sens de la salubrité en Côte d’Ivoire, « Pour notre part nous affirmons que nous nous inscrivons résolument dans la lutte contre l’insalubrité pour une Côte d’Ivoire belle et propre », a indiqué Jérôme Bitti.
Outre les discours d’ouverture de la cérémonie du samedi 3 Novembre dernier au terrain de Siporex, cette opération de grand ménage qui a accueilli du beau monde au terrain du quartier Siporex, a été notamment ponctuée par un vaste nettoyage des caniveaux par les membres de l’ONG ainsi que des populations de yop-Siporex.
Le patron de Mgroup, Le Molare, qui a réhaussé de sa présence la cérémonie, a offert 500.000 Frs aux jeunes de Siporex, pour les encourager à assainir leur cadre de vie.
Par Enzo
0 commentaires