Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

5e édition de « Cyber Africa Forum »(CAF): L’évènement prend ses quartiers cette année à Cotonou pour les 24 et 25 juin.Tous les détails…

par | 28 Mai 2025 | Actu Life RADIO

Et revoilà Cyber Africa Forum (CAF). Après 4 éditions à succès, l’événement annuel dédié aux enjeux numériques, à la cybersécurité sur le continent, visant à réunir les plus hautes autorités de la région, des chefs d’entreprise; des startups innovantes et autres acteurs clés du secteur numérique, se signale pour une autre édition qui s’annonce encore prometteuse.

Le 5e acte de Cyber Africa Forum est prévu pour se tenir les 24 et 25 juin 2025, à Cotonou, autour du thème: ”Accélérer la transformation digitale sous-régionale : Quelles alliances pour relever les défis de la 4ème révolution industrielle? ”.

Comme indiqué le CAF quitte les bords de la lagune Ebrié pour prendre ses quartiers dans la capitale Béninoise, au Benin. Pour le promoteur de l’événement, Franck Kié, cette délocalisation entre dans la vision panafricaniste de ce forum: «Il est judicieux que Cyber Africa Forum s’exporte dans toute l’Afrique, dans l’optique de fédérer tous les acteurs du continent », a expliqué le patron de l’événement, qui mentionne l’une des innovations majeures de cette édition: « Cette année, nous allons créer un espace , l’Agora Tech pour permettre aux jeunes talents africains de pitcher leurs projets et de rencontrer des investisseurs ».

Les participants auront droit à un alléchant programme lors de cette édition 2025 avec des Panels, master class, compétions, réseautage, Cyber Africa women, hacker lab, cyber incube, keynotes…Près de 1000 participants, (décideurs,professionnels du numérique, investisseurs, et autres venus d’Afrique, Europe, Asie et Amérique du Sud Nord), sont attendus à ce rendez-vous de la capitale Béninoise.

Si la Côte d’Ivoire n’abrite pas cette année ce Forum continental, elle sera toutefois présente en terre Béninoise lors de cette édition: « Cela témoigne des enjeux de coopération et d’alliance inter-Etats. Comment est-ce qu’ensemble, on arrive à lutter contre les enjeux de cybercriminalité, dans un environnement où la transformation digitale s’accélère et les cyberattaques se multiplient…Il est donc important d’y aller pour s’inspirer du modèle béninois dans une approche de partage d’expériences. Cela s’inscrit également dans une dynamique de diplomatie économique et culturelle …C’est le moment de montrer que nos initiatives peuvent voyager, s’implanter ailleurs et rester influentes », a indiqué le commissaire Général du Forum panafricain, Franck Kié, dont l’événement bénéficie de l’appuis institutionnel du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, « Nous sommes très heureux d’accompagner ce projet qui est une initiative concrète qui montre la vitalité du secteur privé ivoirien qu’il convient d’encourager”, a signifié Karène Diallo, directrice de la transformation digitale, au Ministère du numérique et de la Digitalisation. Elle a relevé que cette initiative entre dans le cadre et les objectifs du gouvernement ivoirien qui entend faire du numérique un maillon essentiel de la croissance économique en Côte d’ivoire. La représentante du Ministère du numérique et de la Digitalisation a indiqué qu’une loi sur l’intelligence artificielle est en vue pour encadrer son usage en Côte d’Ivoire.

Joseph-Olivier Biley, membre fondateur de CI20, partenaire de l’événement, a souligné: ”La révolution pense, se construit et se gagne; et ces jeunes ont décidé de se mettre ensemble pour fédérer leurs énergies pour adresser les problèmes du numériques, conscients que le numérique est un levier de transformation du pays», a t-il notifié avant de relever ceci: « Nous n’attendons pas de l’Etat qu’il finance toutes les Start-ups, mais qu’il reconnaisse leur expertise, leur fasse confiance et les intègre dans ses stratégies ».

Lors d’une conférence de Presse tenue le vendredi 23 Mai dernier à Cocody, le Promoteur de l’événement, Franck Kié, qui avait à ses côtés, Karen Diallo (Directrice de la Transformation Digitale au Ministère de tutelle), et Olivier Biley, (membre fondateur de CI20), a livré tous les détails de l’édition 5 de Cyber Africa Forum (CAF) prévue pour se tenir les 24 et 25 juin 2025 en terre Béninoise.

Par Enzo Dia 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.