Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

5e édition du Festival Goûters de mon Enfance: C’était festif

par | 27 Nov 2023 | A la une, Actu Life RADIO

A l’instar des années précédentes, la 5e édition du Festival annuel Les Goûters de Mon Enfance s’est déroulé dans la ferveur samedi 25 Novembre dernier à l’esplanade du Palais de la culture de Treichville de 8 heures à 22 heures.

C’est par une sympathique cérémonie d’ouverture la matinée du 25 Novembre qu’a débuté l’édition 5 de ce festival autour de la thématique:  ꜥꜥTransmission intergénérationnelle du savoir faire’’. Dans son allocution, la promotrice de l’événement, Tatiana KONE-BOMBO a indiqué l’importance de cet événement qui vise à « promouvoir et valoriser les mets traditionnels menacés de disparition », tout en invitant « les jeunes à embrasser cette activité pour préserver notre patrimoine culinaire ». Avant de clore ses propos, elle a tenu à traduire sa gratitude à « toutes les personnes et institutions qui soutiennent le festival, en particulier Son Excellence Madame la Première Dame Dominique Ouattara, dont l’attention précieuse accompagne l’événement depuis sa première édition »

Cette cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de Isabelle Anoh, Directrice Générale des Loisirs au Ministère du Tourisme et Loisirs, ainsi que des représentants de divers ministères. A l’ouverture des festivités une trentaine de Mamans exerçant dans le secteur avec courage et abnégation depuis des années, ont été récompensées.

Le festival était placé sous le Patronage du Ministère du Tourisme et des Loisirs, et sous l’égide de l’UNESCO Bureau-Abidjan,. L’événement a bénéficié d’un soutien institutionnel des Ministères de la Culture et de la Francophonie, ainsi que du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Cette édition a été une célébration exceptionnelle de notre héritage, mêlant tradition, créativité et engagement en faveur de la préservation de nos trésors culinaires.
Evénement annuel de plus en plus prisé, ce festival piloté de main de maître par Mme Tatiana KONE-BOMBO prône la diversité du patrimoine culinaire et culturel ivoirien. Il vise à faire la promotion de notre patrimoine culinaire et de ses acteurs.Mais aussi un atout touristique à découvrir de la Côte d’Ivoire à travers ses richesses culinaires.

Samedi dernier, les festivaliers venus des 4 coins de la capitale ont eu l’opportunité de savourer plats emblématiques, des mets savamment confectionnés de nos régions, tels: le Sossofrou, Jaune-jaune, Montui, Apiti, Tanso, Trata, Gnomi, Klaklo…

Comme annoncé, les Exposants étaient effectivement de la partie dans divers stands affrétées pour la circonstance. Tout au long de cette journée, les festivaliers ont été replongés dans les mets de leur enfance.

Outre les délicieux Goûters, il y avait des jeux et des concours, mais aussi du folklore. Et de la bonne ambiance musicale avec le groupe Efficacité de Gbatanikro, l’orchestre VOB, le groupe TNT, et l’artiste à l’affiche, Kerozen, qui a fait vibrer les festivaliers dans une effervescence totale jusque tard dans la nuit.

C’est autour de 22h samedi dernier que les lampions se sont éteints sur l’édition 2023 du festival Gouter de mon Enfance.

Par Enzo.

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.