Après donc le succès de la 1ere édition en 2019, revoilà le Salon de l’Auto. L’édition 2 de cet événement dédié à l’écosystème du véhicule se tiendra sur 5 jours durant, en non-stop, du 11 au 15 Septembre 2025 au Parc des Expositions de Port Bouet.

Placée sous le thème, ”L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire”, Le SAA 2025 est piloté par le GIPAME, en étroite collaboration avec le groupe Voodoo.

A l’instar de la 1ere édition, le SALON DE L’AUTO 2025 bénéficie de l’appui du ministère de tutelle, celui du Transport en Côte d’Ivoire. A cette édition, ce sont près de 35.0000 visiteurs qui sont attendus au Parc des Expositions, ont annoncé les Organisateurs, qui entendent mettre les bouchées doubles pour le succès de cette autre édition qui promet.

Au cours du Lancement officiel de l’événement qui a eu pour cadre le Palais Wia à Cocody, le mardi 22 Juillet dernier, les Organisateurs du Salon ont donné les grandes lignes de ce Salon.

Arthur Moloko (Président du comité d’éthique du GIPAM) a explicité les objectifs de ce Salon: « L’objectif de ce salon, c’est de nous rapprocher de la population. Aujourd’hui, c’est vrai que certains peuvent avoir la perception sur les véhicules particuliers d’être inaccessibles, nous avons décidé justement d’aller vers la population. Cette 2e édition du Salon répond à 2 objectifs.1er objectif, c’est de pouvoir nous rapprocher de la population ivoirienne en ce sens où nous avons besoin de venir montrer notre développement en termes d’activités, nos différentes acquisitions en termes de marque, et nos évolutions en termes de gamme de produits. 2e objectif, en tant qu’investisseur en Côte d’Ivoire, est de pouvoir dire que nous croyons en la Côte d’Ivoire. Nous savons que nous pouvons déplacer toutes les contraintes pour pouvoir opérer dans un environnement sain, c’est en cela que nous avons décidé de maintenir le salon de l’auto pouvoir démontrer que nous croyons en la Côte d’Ivoire, nous croyons au business »,a t-il signifié avant d’évoquer les Marques du Salon de l’AUTO 2025: « Nous avons une centaine de marques en Côte d’Ivoire, le marché est ouvert ça sera l’occasion de pouvoir voir les spécificités de chacune des marques mais aussi des évolutions futures. La spécificité aussi de ce salon est que les clients pourront aussi faire ce qu’on appelle des « textes de conduite ». Ils pourront venir essayer des véhicules sur place et cela va pouvoir mieux les conforter dans leurs choix ».

Le Président du comité d’éthique du GIPAM évoque enjeux et les innovations de cette édition 2025: « Aujourd’hui nous avons un marché de l’automobile qui est en pleine évolution, comme on vous l’a signifié dans les différents panels. Nous sommes dans un monde où les évolutions nous montrent que nous appartenons à un monde global. Aujourd’hui, de plus en plus, on parle d’électrique dans l’automobile. Beaucoup de personnes ne savent pas que le marché est déjà conquis par un certain nombre de véhicules électriques. Ça sera l’occasion de venir parler de cette transition électrique. Comment nous, acteurs locaux, les abordons, quelles sont les contraintes par rapport à cette évolution, et qu’est-ce que nous attendons de l’Etat pour que la population ivoirienne puisse bénéficier au même titre que la population mondiale de l’évolution de ce milieu. Aussi la population ivoirienne est une population jeune, confrontée à un problème d’emploi. Aujourd’hui notre activité évolue, nous allons aller vers la jeunesse pour pouvoir montrer les évolutions dans notre activité. Voir avec le ministère de la formation professionnelle, comment est-ce que, en tant qu’acteur local, nous pouvons apporter une solution au problème de l’emploi et de la jeunesse. Il faut que nous arrivions à démonter, sinon, à monter à la population comment est-ce que nous permettons à ce que chaque jour, chacun des jeunes se lève et arrive à aller au travail, travailler sereinement et rentrer chez lui en toute sécurité. Aujourd’hui malheureusement, la route endeuille, il faut que nous puissions faire en sorte que la route ne doit pas endeuiller. Les engins que nous mettons justement à la disposition de la population doivent être justement utilisées pour faciliter la vie à la population et non leur ôter la vie ».

 Rendez-vous vous est donc pris du 11 au 15 Septembre 2025 au Parc des Expositions, pour l’acte 2 du SALON DE L’AUTOMOBILE D’ABIDJAN.

Par Enzo Dia