Après l’opération d’envergure qu’elle a mené en fin d’année 2024 au marché COCOVICO à Angré 8e Tranche, auprès des commerçantes et commerçants, vendeurs et vendeuses, l’équipe de l’ANAGED, notamment la Filière de Cocody, sous la houlette de Jérôme Bitty, était une fois de plus sur le terrain le week end dernier.
Pour cette première opération de l’année 2025, l’équipe pilotée par Jérôme Bitty (Premier responsable de la Faitière de Cocody), a mis le cap sur les gares routières, plus particulièrement à la Gare Routière de Faya à la Riviera.
Comme à leur habitude, les soldats de la Salubrité de l’ANAGED étaient munis de leurs équipements afin de mener à bien l’opération du jour, qui s’est déroulée la samedi 4 Janvier auprès des Transporteurs.
Les équipes de l’ONG ont parcouru le périmètre de la Gare de Faya pour sensibiliser les transporteurs sur la cause de la propreté, de l’hygiène, et de l’entretien de leur cadre de travail. Ils ont envoyé des messages forts sur la salubrité aux chauffeurs, usagers ainsi qu’aux vendeuses qui exercent au sein de la Gare.
Ils n’ont pas manqué de distribuer une foule de sachets poubelles aux transporteurs et aux vendeuses de la Gare.
Ravi de cette opération de l’ANAGED à la Gare routière Faya, M.Ouattatra Mamadou (Chef de la Gare Faya) a indiqué: « C’est une très bonne initiative de l’ANAGED. Ça nous fait énormément plaisir de recevoir aujourd’hui les équipes de l’ANAGED dans le cadre de la sensibilisation contre l’insalubrité. Ce n’est pas la première fois que les équipes de l’ANAGED nous visite. Ils sont déjà passées ici à la Gare ou ils nous ont distribué des sacs-poubelles pour remettre aux chauffeurs. En tout cas, ça fait plaisir qu’ils passent pour sensibiliser les passagers, transporteurs et les vendeuses de la Gare. On les encourage à continuer sur cette voix de la sensibilisation afin que la ville d’Abidjan soit propre à l’image de centaines villes comme Kigali, Accra…Qu’ils continuent la sensibilisation afin que Abidjan soit propre. Et pour que tous, soyons en bonne santé ».
M.Yao (chauffeur de Warren Faya-Djorobité) renchérit: « ça me fait plaisir de voir les agents de l’ANAGED sensibiliser sur la propreté dans notre gare ici. Il y a effectivement du désordre dans nos rues, je pense qu’avec cette sensibilisation cela va apporter une prise de conscience de chacun de nous ».
Mme Dosso Patricia (vendeuse à la Gare) plaide auprès de l’ANAGED pour la fourniture de poubelles au sein de la Gare: « ça nous fait du bien de recevoir la visite des équipes de l’ANAGED. Dieu merci que vous même vous êtes là pour le constater, on n’a pas de poubelle ici. Les passagers et les passants salissent les gares, on est tout en obligé de balayer parce qu’il n’y a pas de poubelle. Vraiment ici on a besoin d’une grande poubelle dans notre Gare. On dit merci beaucoup à l’ANAGED Dieu merci qu’ils sont là aujourd’hui. On profite de cette occasion pour dire qu’on a besoin d’une grande poubelle ici à la Gare Faya, si vous nous aidez, vraiment ça va nous faire beaucoup de biens ».
Par Enzo
»
0 commentaires