Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Abidjan: Ouverture officielle des Assemblées Annuelles 2025 de la BAD,en présence du Président Alassane Ouattara

par | 27 Mai 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Les Assemblées Annuelles 2025 de la BAD, se sont ouvertes au Sofitel Hôtel Ivoire le mardi 27 Mai, sous le thème: ‘’Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée ce Mardi par le Chef de l’Etat ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, avec la présence des présidents John Dramani Mahama du Ghana, d’Azali Assoumani des Comores, des Vices-Présidents de la Tanzanie, du Botwana, des Premiers Ministres ivoirien et Nigérien, des membres du gouvernement ivoirien, des Responsables d’institutions, des gouverneurs de banque centrale, des missions diplomatiques, des hauts fonctionnaires. 

Dans son allocution, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a rendu hommage à l’institution Bancaire: « La BAD a apporté un concours important au financement de nos économies. Depuis sa création en 1964, la BAD a profondément transformé les économies Africaines…Je tiens à saluer l’engagement de la BAD de son Président Adesina et de ses prédécesseurs. Je saisis cette occasion pour saluer la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BAD », a dit Alassane Ouattara qui évoque le futur patron de l’institution: « Il devra poursuivre et accélérer la dynamique insufflée par M. Adesina ».

Poursuivant, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué: « Le problème du terrorisme et des guerres civiles fragilisent notre continent… L’Afrique dispose d’un potentiel remarquable et des perspectives économiques prometteuses. Une meilleure utilisation du capital humain permettrait de libérer ce potentiel « . a t-il déclaré avant d’exhorter les médias Africains à « présenter une image positive de l’Afrique « . Le Chef de l’Exécutif ivoirien a clos son intervention en traduisant sa fierté et sa satisfaction: « Nous sommes fiers d’abriter les Assemblées Annuelles de la BAD.Nous sommes très reconnaissants et ferons en sorte que la BAD continue d’être un instrument au service du continent Africain ».

Lors de son intervention, le Président sortant de la BAD Akinwumi Adesina a traduit sa gratitude au Président ivoirien ainsi qu’aux Chefs d’Etats Africains: « Je suis reconnaissant pour la confiance et le soutien dont j’ai bénéficié durant les 10 années passées à la tête de la BAD…Être Président de la BAD ce n’est pas un emploi, mais plutôt une mission pour moi. A part le Nigéria, le pays ou j’ai le plus vécu, est la Côte d’Ivoire.Je me considère ivoirien » , a fait savoir le 8e Président de la BAD.

Le Patron de la BAD a tenu à dresser un bilan de sa gouvernance à la tête de l’institution financière: « C’est l’occasion de rendre compte publiquement de la mission que vous m’avez confiée…Nous avons accéléré le développement de l’Afrique. Au cours des dix dernières années, la BAD a été un accélérateur du développement. 565 millions de personnes ont vu leurs vies impactées en Afrique. 128 millions de personnes ont eu accès à des services d’assainissement. Pendant ma gouvernance, nous avons apporté102 milliards de dollars en appui à l’Afrique. L’impact du groupe de la BAD est ressenti dans toute l’Afrique. En 10 ans, notre action a permis à 103 millions d’africains de parvenir à la sécurité alimentaire. Le capital de la banque est passé de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars », s’est-il réjoui, puis de traduire sa satisfaction à l’ensemble de ses collaborateurs durant les 10 années de fonction à la BAD: « Je tiens à exprimer ma gratitude à tout mon personnel pour la rigueur, pour les nuits blanches sur des missions. Je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli. Vous avez fait preuve d’une résilience incroyable. A mon équipe, sachez que vous avez travaillé pour l’Afrique ».

De son côté, Nialé Kaba, ministre ivoirien de l’Économie, du Plan et du Développement n’a pas manqué de saluer le travail abattu par M. Adesina à la tête de BAD: « Merci pour votre engagement au service de l’Afrique » a t-elle signifié.

La grande cérémonie d’ouverture a été notamment ponctuée par un panel de haut niveau avec la participation de Chefs d’Etats et de représentants de chefs d’Etats Africains autour de la thématique :  » Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».

Débutées le Lundi 26 MAI dernier, Les Assemblées Annuelles 2025 de la BAD connaitront leur apothéose le vendredi 30 mai prochain. Avec à la clé, l’élection du nouveau patron de la BAD prévue le 29 Mai prochain. Sidi Ould Tah de la Mauritanie, Bajabulile Swazi Tshabalala de l’Afrique du sud, Samuel Munzele Maimbo de la Zambie, Amadou Hott du Sénégal et Mahamat Abbas Tolli du Tchad, font office de candidats pour le prestigieux poste de Président de la plus puissante banque de développement en Afrique.

Par Enzo Dia

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.