Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Assemblées Annuelles de la BAD – Le Président Adesina: « Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente »

par | 26 Mai 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Les 60e Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), se sont ouvertes ce Lundi 26 Mai 2025 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’événement qui se déroule jusqu’au vendredi 30 mai au Sofitel Hôtel Ivoire, a débuté par une Conférence de Presse animée par le Président sortant de l’institution, le Nigérian Akinwumi A. Adesina. Cette édition est placée sous le thème: «Mieux mobiliser le capital africain pour accélérer le développement du continent».

Elu en 2015 puis réélu en 2020, Akinwumi A. Adesina a dressé le bilan de ses deux mandats passés à la tête de la BAD marquée par des avancées notables: « C’est moment un de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée. La direction peut changer, mais notre mission reste la même. La Banque garde le cap, ses voiles sont solides et son engagement en faveur du développement en Afrique est inébranlable », a t-il déclaré.

Le Président sortant a rappelé deux réalisations majeures de son mandat: la plus grande augmentation de capital de l’histoire de la banque passée de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui, ainsi que la plus importante reconstitution du Fonds africain de développement, avec 8,9 milliards de dollars pour le 16e cycle.

Des chiffres impressionnants, mais qui, selon lui, traduisent surtout des vies transformées: « Aujourd’hui,128 millions de personnes ont accès à de meilleurs soins de santé, 121 millions bénéficient d’un transport de qualité, 104 millions bénéficient d’une sécurité alimentaire, 63 millions ont accès à l’eau potable et 128 millions à l’électricité’’, a t-il détaillé.

Grâce à l’initiative emblématique « Hight 5 » la BAD affirme avoir amélioré les conditions de vie de plus de 565 millions de personnes à travers le continent. Pour illustrer ces progrès, le Président Adesina a évoqué des histoires concrètes: Une école au Lesotho dotée de sanitaires décents, une famille kenyane sortie de l’obscurité grâce à l’accès à l’électricité. Une usine de traitement des eaux en Égypte qui desservira 17 millions de personnes d’ici 2040. Ou encore un pont entre le Sénégal et la Gambie qui a réduit un trajet de deux jours de trajet en quinze minutes. Durant la crise alimentaire exacerbée par la guerre en Ukraine, la BAD a mobilisé 1,5 milliard de dollars pour permettre à 13 millions d’agriculteurs de produire 44 millions de tonnes de nourriture. « C’est cela, le développement », a t-il martelé.

En s’adressant aux journalistes présents, Akinwumi A. Adesina a tenu à rappeler le rôle fondamental des médias: « Vous êtes les conteurs de notre époque. Continuez à poser les bonnes questions, à porter les voix du terrain, à raconter l’Afrique telle qu’elle est ambitieuse, résiliente et en marche. Devenez les amplificateurs de sa voix, les artisans de son récit.»

A quelques jours de son départ à la tête de la BAD a exprimé sa reconnaissance: « Servir le peuple africain a été l’honneur de ma vie.Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente ».

Le nom de son successeur sera dévoilé le 29 mai 2025 à la veille de la clôture des Assemblées. Cinq candidats sont en lice à savoir: le Sénégalais Amadou Hott,(ancien ministre de l’Économie), le Zambien Samuel Maimbo, le Mauritanien Sidi Ould Tah, la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala et le Tchadien  Abbas Mahamat Tolli,

Par Enzo Dia

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.