Près de “10.000 Etudiants Ivoiriens étudient en France…Le nombre de demandes a augmenté de 56%…”, apprend l’ambassadeur de France en CI.
Grand invité du Life Matin le mercredi dernier,Le diplomate Français en Côte d’Ivoire, son excellence Jean Christophe Belliard s’est notamment exprimé sur la coopération Franco-ivoirienne, plus particulièrement le dossier de l’enseignement et de la formation.
A en croire l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, près de “10.000 Etudiants Ivoiriens étudient en France”. Puis le Diplomate Français arrivé en 2020 en Côte d’ivoire de donner plus d’éléments d’informations: “Dans la période de Septembre-Octobre, on est beaucoup secoués, les demandes sont en hausse à l’ambassade. Le nombre a augmenté de 56% ces dernières années. Ce qui va à l’encontre des idées préconçues. La difficulté est que nous avons tellement de demandes qu’il y a un effet de rappel, de rattrapage après les années COVID”, signale le Diplomate de 63 ans qui évoque les besoins de la Côte d’Ivoire: “La France privilégie les profils “Techniques” (école d’ingénieurs), c’est une grande priorité de la Côte d’ivoire que nous soutenons (les études scientifiques, d’ingénieurs), tout ce qui est formation professionnelle, formation technique” souligne l’ancien Directeur Afrique du Quai d’Orsay, “Votre pays, la Côte d’Ivoire a besoin d’ingénieurs, le pays a besoin de “Matheux” (Mathématique), ces profils intéressent la Côte d’Ivoire”, fait remarquer l’ex-Secrétaire général adjoint du Service européen d’action extérieure en charge des affaires politiques Françaises.
Par Enzo Dia
0 commentaires