Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Obtention VISA-France/L’ambassadeur Christophe Belliard explique la démarche

par | 5 Sep 2022 | Actu Life RADIO

Reçu à LIFE MATIN, l’ambassadeur Jean Christophe Belliard a parlé sans langue de bois de l’épineuse question de la délivrance des VISAS par le Consulat Français en Côte d’Ivoire.

Dans un franc-parler, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard s’est exprimé sans faux-fuyant à “SANS LANGUE DE BOUA” de l’émission, LIFE MATIN.

Le diplomate Français s’est longuement appesanti sur la question de la délivrance des VISAS-France, jugée aux yeux de certains, comme un « véritable parcours de combattant ». 

L’ambassadeur Jean Christophe a tenu à indiquer sur les ondes de LIFE RADIO, la démarche pour obtenir son Visa pour la France: “Il faut partir sur Internet et taper: diplomatie.gouv.fr. Ensuite, prendre rendez-vous avec VFS qui est donc l’endroit où ça passe. Vous regardez sur internet tout ce qu’il faut comme pièces (documents). Il vous faut un billet d’avion. Si vous êtes étudiant, vous apportez également la preuve que vous étudiez en France. Ensuite VFS envoie tout ça au Consulat, et on établit le VISA”,explique l’ambassadeur de France, qui justifie les rejets de demandes que dénoncent certains citoyens vivants en Côte d’Ivoire: “Après le COVID il y a en ce moment une sorte de rattrapage, concernant les départs pour la France. Aujourd’hui, il y a une sorte de tsunami. Comme il y a énormément de demandes, les choses ne sont pas simples. Il y a cette masse de demandes à traiter…On a un problème d’effectif, peu de personnes donc, face à un tsunami de demandes. Nos équipes font un sacré travail…Les refus, c’est beaucoup lié au surmenage, mais aussi des machines qui sont défectueuses, et cela cela allonge les délais. Ce n’est donc pas un problème de mauvaise volonté de fond. Dans la précipitation, il y a des dossiers qui sont moins bien traités que d’autres…Moi, j’accorde beaucoup d’intérêts à tout ça”, a signifié le diplomate Français.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.