Des semaines après leurs performances remarquables aux derniers JO de Paris 2024, les vaillants athlètes ivoiriens, le taekwondo’in Cissé Cheick Sala et la sprinteuse Marie Josée Ta Lou ont été reçus à la Primature au Plateau par le Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé. C’était le mardi 24 Septembre 2024.
Au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Gouvernement a traduit sa fierté et ses encouragements aux deux Ambassadeurs du sport ivoirien, Cissé Cheick et Marie Josée Ta Lou, qui ont hissé haut le drapeau ivoirien lors cette prestigieuse compétition mondiale.
Lors de son intervention, le ministre délégué des Sports, Adjé Silas Metch a réaffirmé la fierté de l’État ivoirien à ces valeureux athlètes qui ont brillamment défendu les couleurs du pays au cours de ces JO qui se sont déroulés à Paris, du 26 juillet au 11 Août 2024. « .Vous êtes des histoires de combat, de courage. La force de la Côte d’Ivoire est d’aller de l’avant et faire flotter très haut le drapeau ivoirien dans toutes les disciplines sportives. Je vous exhorte à tenir haut et toujours allumée la flamme olympique au service de la Côte d’Ivoire prospère et toujours prête à relever les défis » a déclaré le Ministre Adjé Silas, qui a signifié l’engagement du Chef de l’Etat à faire progresser le sport en Côte d’Ivoire: « Le Chef de l’Etat s’est personnellement engagé à mettre à la disposition de chacun des athlètes ivoiriens participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques des moyens afin de leur offrir de meilleures conditions de préparation. Cet élan majestueux de son Excellence Alassane Ouattara vise à faire de la Côte d’Ivoire une puissante nation sportive en Afrique et même dans le monde. La disponibilité et l’engagement à faire progresser le sport en Côte d’ivoire qui nous unit, montre la force et la durabilité de cette dynamique enclenchée par le Chef de l’Etat ».
Prenant la parole à son tour, Cissé Cheick Sala a dit sa gratitude à l’État ivoirien pour l’accompagnement apporté à la délégation ivoirienne lors de ces jeux olympiques en juillet dernier, mais aussi pour l’intérêt accordé par les autorités ivoiriennes au sport: «Investir dans le sport, c’est investir dans l’avenir de notre pays, c’est construire un socle solide, lorsque vous investissez dans la jeunesse ivoirienne vous investissez dans de grandes choses ».
A noter que chacun des deux Ambassadeurs du sport en Côte d’Ivoire a reçu la somme de 10 Millions en guise de soutien de l’Etat.
Par Enzo
0 commentaires