En juillet dernier, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme instituait « l’ATTESTATION DE DROIT D’USAGE COUTUMIER » en remplacement de l’ATTESTATION VILLAGEOISE ».
Cette réforme énoncée par le Gouvernement ivoirien a suscité une vague de réactions du côté de la communauté des Chefs traditionnels Atchan, au premier chef, le Guide du village d’Anono: Nanan Severin Djorogo Nangui, qui dès les premières heures de cette annonce, a vivement critiqué la reforme.
Près de 5 mois après l’instauration du projet, le Chef du Village d’Anono, Nanan Severin Djorogo Nangui, qui avait balayé du revers de la main cette réforme, s’exprime: « Le Ministère est toujours campé sur sa position. On a demandé une réunion tripartite, une rencontre entre nous acteurs, protagonistes, pour échanger autour d’une même table. Nous avons dit à nos pairs qu’il ne faut pas s’opposer pour s’opposer. Quand on dit non, il faut pouvoir proposer. On ne s’oppose pas au projet, mais nous on défend corps et âme l’intérêt de de nos différents villages. L’on ne peut pas nous imposer un projet, il y va de l’avenir de nos communautés », a martelé Nanan Sevérin Djorogo Nangui.
Le Guide du Village d’Anono village a indiqué que depuis, lui et ses pairs ne sont pas restés les bras croisés: « A notre niveau, on a fait un travail de fond et nous avons sorti une réflexion commune. Au niveau de la Chefferie Atchan, le collectif notamment, nous avons des propositions à faire au Ministre. Nos propositions, nous les allons les présenter au cours d »une rencontre », a-t-il fait savoir avant d’ajouter: « L’Attestation de Droit d’Usage, l’ADU, nous disons que ça nous pose un problème. En ce sens qu’elle enlève tout ce qui est droit coutumier. Il faut que le droit coutumier existe. Il faut qu’on reconnaisse nos droits. Le terrain appartient au village, le droit coutumier doit être de mise. Quand ce droit n’existe pas, nous, village, on vit comment? C’est ça aussi le nœud du problème. C’est aussi ce que nous avons demandé. On ne dit pas non et seulement non, il y a des réalités que nous, village, on ne peut pas accepter. Lorsque tous nos droits sont bafoués, on défend quoi?…On ne peut pas imposer ce projet, il y va de l’avenir de nos communautés », note Le premier responsable de la communauté Atchan d’Anono, qui a dit ne pas comprendre la position de la Chambre des Rois de Côte d’Ivoire: « Alors que c’est elle qui est notre responsable au niveau institutionnel« .
Le Chef Severin Djorogo Nangui lance un appel aux autorités, en l’occurrence le Ministère de la construction qu’il invite à la table de la discussion: « Nous avons fait parvenir un courrier à la Préfecture. On a adressé le courrier pour dire qu’on est prêt à rencontrer le ministre de la Construction pour débattre. On veut une rencontre au plus haut niveau. Nous avons espoir que le ministre nous convie à la discussion. Afin qu’on s’asseye et voir ensemble les choses, et pouvoir accepter définitivement ce qui est bon. Et ce qui n’est pas bon, on met de côté. On demande que le Ministre nous rencontre. Ne pas nous rencontrer, c’est comme s’il y a un problème, une barrière. On souhaite qu’il y ait cette rencontre », a conclu Nanan Djorogo Nangui.
Par Enzo
0 commentaires