Le Chef du Village d’Anono, Nanan Djorogo Nangui Severin n’est pas du tout content.
Le premier responsable du peuple Atchan du village d’Anono s’est montré très critique ces derniers jours, déclarant haut et fort que la Chefferie va assigner l’Etat de Côte d’Ivoire en justice. Et pour cause: « Je vais assigner l’Etat en Justice pour protocole non respecté. L’Etat n’a jamais respecté le Protocole avec le village d’Anono, signé en février 1970 . L’administration est une continuité, je revendique aujourd’hui ce qu’on nous a pris. Le village d’Anono a tout donné à la Côte d’Ivoire. Il faut que l’Etat soit reconnaissant au village d’Anono qui a cédé ses terres. J’ai tout le contenu de ce Protocole qui date de 1970″. Je vais assigner l’Etat en justice, ce n’est pas un leurre, j’ai déjà contacté mes conseillers juridiques » indique le Guide du Village d’Anono qui évoque le Protocole: « Les écrits restent. Nos grands Parents avaient déjà établi les choses depuis des lustres. En 1970, l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par M.Alexis Thierry Lébé, ex-ministre de la Construction et l’ancien Chef Biedjui d’Anono ont signé un protocole qui lie Anono à l’Etat de Côte d’Ivoire. A l’époque, mon grand Père Nanan Djorogo Nangui Alexandre a pris part à la signature de ce Protocole. Mon grand Père en était même le Porte-Parole, côté Anono Village. Ce Protocole stipule que l’Etat doit verser sept fois en nature ou en espèce ce qui a été pris à Anono. Je le répète,ce Protocole date de depuis Février 1970. Nous avons encore ce Document en bonne et due forme », a martelé le Chef.
Nanan Djorogo fait savoir: « Vous voyez l’Université de Cocody, le Lycée Moderne de Cocody jusqu’au Carrefour La Vie, ainsi que l’école de Gendarmerie et de la Police, le CHU de Cocody Les Ambassades des USA, Russie, Maroc, Chez Mme Thérèse, le Péage et bien d’autres…font partie du village d’Anono. Anono a tout donné à la Côte d’Ivoire. En retour, qu’est-ce que l’Etat fait pour nous? Quand vous voyez le Dispensaire d’Anono, le Marché, l’école maternelle…c’est Anono qui a construit ces infrastructures. Je dénonce quelque chose, c’est mon droit. Qu’on nous comprenne bien, on ne quémande pas, on doit me donner aujourd’hui, parce que j’ai déjà donné. Je demande à l’Etat qu’on s’asseye pour discuter ».
Dans son argumentation, Nanan Djorogo Nangui a tenu à relever que Anono ne s’oppose pas au Développement: « Depuis des décennies, le Peuple Atchan a accepté le Développement. On ne s’est jamais opposé au Développement. C’est aussi grâce à nous que le Développement s’est fait. Mais le Développement ne doit pas tout nous enlever. Il ne faut pas que le Développement nous fasse perdre notre identité culturelle. Que l’Etat nous aide à développer Anono. », souligne Le Chef d’Anono qui note qu’il a le soutien de sa population ainsi que de ses pairs.
Par Enzo Dia
0 commentaires