Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Filière café-cacao/Affaire 17 Milliards COVID: En colère,les Producteurs s’en remettent au Chef de l’Etat

par | 24 Mai 2023 | A la une, Actu Life RADIO

Dans l’affaire des 17 Milliards COVID dans la filière Café-cacao, le SG de Centrale Syndicale Agricole lance ce cri de cœur au chef de l’Etat.

Face à la crise qui prévaut depuis quelque temps au sein de la filière café-cacao, relativement à l’affaire des 17 Milliards de la COVID 19, le secrétaire général et porte-parole de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire,M.Thibaut Yoro était reçu à la matinale Info, LIFE MATIN.

Evoquant l’épineux problème du foncier rural en Côte d’Ivoire, le SG de la Centrale syndicale Agricole s’est longuement appesanti sur l’affaire des 17 Milliards de la COVID 19 octroyé aux acteurs du monde agricole, «Des milliers de Producteurs sont abusés et désabusés, alors qu’ils soutiennent chaque jour l’économie ivoirienne», note t-il d’entrée.

Le secrétaire général et porte-parole de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire, M.Thibaut Yoro accable le DG de la filière café-cacao : «Des milliers de Producteurs aujourd’hui sont désabusés. C’est pourquoi, nous crions pour nous faire entendre. Comment comprendre que le Président de la République ayant perçu la souffrance des Producteurs, leur octroie un appui de 17 Milliards, et M.Koné Yves Brahima Dg du Conseil, à qui les Producteurs font une clé de répartition qui a été adopté en assemblée par les Producteurs et validé par eux-mêmes. Puisque c’est eux les destinateurs finaux de 17 Milliards de Frs. Le DG du Conseil s’en détache et fait autre chose. Et c’est dans cette autre chose que nous sommes, voilà qui soulève les contestations. On est allés de médiation en médiation, car en plus de la médiation du ministre Adjoumani, il y eu d’autres médiations qui ont été bloqués. Nous avons même été à une discussion avec le Prefet qui a mandaté des agents pour assister à ces discussions. A cette réunion, le DG du Conseil a fait des points et sur ces points, nous nous sommes accordés sur un reliquat de 6 milliards. Mais Le DG du Conseil, on n’arrive plus à le cerner. Car l’on ne peut pas dire quelque chose aujourd’hui et dire son contraire demain. La médiation du Ministre a en définitive échoué», indique le porte-voix de la Centrale Syndicale Agricole, qui fait savoir que les Producteurs dans leur ensemble, s’en remettent au Chef de l’Etat : « Le dernier recours, c’est le Chef de l’Etat. C’est lui le donateur et c’est lui que nous avons élu. C’est lui que nous regardons. Quand nous pleurons, c’est vers lui que nos yeux sont rivés », martèle t-il avant de prévenir : « Si rien n’est fait jusque-là, à notre corps défendant, on va recourir à la justice».

Par Enzo

   

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.