Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

 “Que les travailleurs comprennent que L’inspecteur du Travail n’est pas leur avocat”

par | 9 Fév 2023 | A la une, Actu Life RADIO

« Les travailleurs pensent que face à la puissance de l’employeur, c’est l’inspecteur qui doit être leur avocat” dit Abouo Lucas de  l’UNSINTCI. 

Invité à la matinale “LIFE MATIN” du jeudi 9 février 2022, le SG de l’UNSINTCI (Union Syndicale des Inspecteurs du Travail de Côte d’Ivoire), M. Abouo Lucas, s’est longuement exprimé sur la question du SMIG en Côte d’Ivoire (Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie) qui passe de 60 à 750.000 FCFA , relativement au décret du 21 Décembre 2022.

Outre la question du SMIG, l’invité de la Matinale s’est appesanti sur le rôle de l’inspecteur du Travail régulièrement sollicité par les Travailleurs lorsqu’ils sont en proie à des litiges avec leurs employeurs.

Sur le sujet, le SG de l’UNSINTCI a tenu à lever certaines équivoques: “Ce qu’il faut savoir, l’inspecteur du Travail n’est pas une institution qui est chargée de gérer les litiges entre employeurs et travailleurs…Les travailleurs pensent que face à la puissance de l’employeur que c’est l’inspecteur du travail qui doit être leur avocat pour pouvoir équilibrer les forces. C’est à tort qu’on pense que l’Inspecteur du Travail est le porte-voix des Travailleurs. ”,souligne t-il avant de poursuivre: “Pour un conflit individuel, si vous n’êtes pas d’accord avec la tentative de conciliation, vous le signifiez à l’inspecteur qui fait un procès verbal de non-conciliation. Vous avez donc la lassitude de saisir ainsi le Tribunal du Travail…Le Travailleur pense que l’inspecteur du Travail n’a pas pas plancher en sa faveur, que ce dernier a été surdoué par l’employeur. C’est un faux Procès fait à l’Inspecteur du Travail ”, a indiqué Abouo Lucas de l’Union Syndicale des Inspecteurs du Travail de Côte d’Ivoire.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.