La tension est toujours vive dans l’affaire relative au bitumage de la route Bassam-Assouindé. Les personnes impactées dans le projet routier Bassam-Assouindé ruminent leur colère et leur dépit depuis plusieurs semaines. Ils protestent vigoureusement face à ce qu’ils considèrent comme une « expropriation » de leurs biens: (terrains, commerces, bâtis), à la faveur de l’exécution du chantier du nouvel autoroute Bassam-Assouindé.
Face à l’impasse dans cette affaire, les personnes affectées clament haut et fort justice, et exigent d’être dédommagées à la hauteur des pertes qu’elles ont enregistré.
Aux dires des sinistrés, les pourparlers initiées depuis avec les autorités chargées de gérer le dossier sont dans « l’impasse » et « boqués » jusque-là. A en croire le porte-parole des sinistrés, M.Assemian, ils seraient « laissés pour compte » et « abusés ».
Exaspérés, ils ont tenu une conférence de presse le jeudi 18 Mai dernier à Assouindé sur les lieux. En présence de nombreux médias ivoiriens, les impactés au nombre de plusieurs dizaines, sont montés au créneau pour exprimer leur « exaspération », tout en menaçant de mener des manifestations de protestations sur le terrain pour se faire entendre.
C’est dans cette optique que le collectif des impactés s’est retrouvé le samedi dernier sur les lieux du chantier de l’autoroute à Assouindé, notamment autour de leurs anciennes bâtis, munis de nombreuse banderoles pour dire leur ras-le-bol: « Nous sommes là sur le terrain avec nos banderoles pour crier notre ras-le-bol.Nous sommes outrés, révoltés face ce qui nous arrive.Ce matin, nous sommes là pour exprimer nos revendications, pour dire clair et net qu’on veut que justice soit faite. Nous voulons dire aux Autorités qu’on a besoin d’être dédommagés pour que cette autoroute soit mise en œuvre pour le bien de tous. Qu’on nous dédommage aux prix normaux. D’une manière ou d’une autre, on doit être dédommagés pour tout ce que nous avons perdu. Nous réclamons juste indemnisation suite à la démolition de nos biens », lâche le porte voix des Sinistrés.
Sur les banderoles des Impactés, on pouvait lire: »On réclame justice pour les impactés victimes d’abus », « Respectez les impactés de l’autoroute en payant le prix d’Assinie » , « Négociation Wouya Wouya, on veut plus« . La présence des Impactés sur le terrain avec leurs différentes banderoles, a mobilisé un détachement de forces de l’ordre ce samedi à Assouindé. Après échanges avec les sinistrés, le dialogue a prévalu. Les Forces de Sécurité ont promis rendre compte de la situation sur le terrain à leurs supérieurs hiérarchiques.
Le représentant des impactés, M.Assemian évoque le récent communiqué du Ministère: « Le 19 Mai dernier, un communiqué du Ministère a été rendu publique pour faire entendre que des personnes sont en pourparlers avec nous, chose que nous démentons. Au lieu de nous dédommager, ils mènent des stratagèmes pour entrainer 6 personnes de nos rangs dans la forfaiture. Nous ne reconnaissons pas ces interlocuteurs, avec à leur tête M.Tahi, dont nous demandons le remplacement », ont-ils souhaité avant d’envoyer ce message: « Si rien n’est fait pour nous d’ici le week end prochain, ça sera chaud ici à Assouindé sur les chantiers. Nous allons faire des sit-in éclatés. Et nous allons tout bloquer jusqu’à ce qu’on soit entendu en vue de notre dédommagement total », ont prévenu les membres du collectif des impactés.
Par Enzo
0 commentaires