Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Suppression Attestation Villageoise: Nanan Djorogo Nangui, chef du village d’Anono dit ses vérités…

par | 9 Juil 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Depuis le 1er Juillet dernier, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a procédé au lancement de l’Attestation de droit d’usage coutumier dans la gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire. 

L’introduction de l’Attestation de droit d’usage coutumier permettra, dit-on, de renforcer la confiance des différents acteurs du domaine foncier et de consolider la dynamique économique.

Ainsi donc l’Attestation Villageoise est désormais supprimée au profit de l’Attestation de Droit d’usage coutumier. 

Suite à cette décision, les réactions vont bon train. Notamment au niveau des Chefs et Rois de Côte d’Ivoire, dont certains se sont vigoureusement élevés contre cette réforme.

Nanan Djorogo Nangui Severin, chef du village d’Anono s’insurge haut et fort contre cette décision. Le Guide du Village d’Anono n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer son désaccord: « Dès les premiers jours, j’ai porté haut et fort ma voix pour dire non, je ne suis pas d’accord avec cette décision concernant l’Attestation.J’ai dit que ce que cette réforme n’est pas la bonne décision. Je pourrais être le seul village à ne pas signer ce Document. Ce n’est pas un bras de fer que nous voulons engager contre le ministère de la Construction, il faut qu’on nous écoute », a laissé entendre le Chef Djorogo Nangui. 

Le Chef du village d’Anono dénonce un déficit de communication: « Quand on veut m’aider à régler mes problèmes, on m’associe à la table de discussion, on ne m’impose pas. On demande mon opinion. Au niveau des Chefs, on n’a pas été consulté. C’est nous qui sommes la base, avant de prendre une telle décision, pourquoi on ignore la base que nous constituons, déplore-t-il, avant de s’interroger: « Est-ce que mon Attestation villageoise pose problème pour vouloir nous imposer une autre. Je suis le Représentant de l’Etat de Côte d’Ivoire à Anono, qu’on nous explique ce que l’Attestation Villageoise a engendré comme problème ici.Les gens avancent que les Attestations villageoises posent des problèmes fonciers en Côte d’Ivoire. Mais écoutez, c’est aujourd’hui que les problèmes liés au foncier existent en Côte d’Ivoire? » 

Le premier responsable du peuple Atchan du village d’Anono appelle à un cadre de concertation: « Qu’on nous convie, nous Chefs, à une rencontre. Argument contre argument, nous allons développer nos points de vue. Nous demandons vivement un cadre de rencontre avec le ministère de la Construction afin de lever toutes les équivoques. On a déjà envoyé des courriers à la Primature, au District, au ministère de l’Intérieur, au ministère de la Construction pour demander et avoir une discussion claire. Si on ne trouve pas d’accord possible, chaque partie risque de signer son attestation à elle. Et chacun sera campé sur sa décision », prévient le Garant moral du village d’Anono qui ne démord pas: « Qu’on arrête de nous prendre pour des illettrés. Ce n’est pas parce que nous portons des pagnes traditionnels qu’on va penser que nous sommes DES ignorants. Parmi nous Chefs, il y a des Universitaires, des hommes de loi, des Cadres. Aujourd’hui, 70% des Chefs sont des cadres de hauts niveaux » a fait savoir Nanan Djorogo Nangui Severin, chef du village d’Anono.

Par Enzo 

enzo07058354@yahoo.fr

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.