L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) est en fête. Et pour cause, l’Agence célèbre cette année son 33e anniversaire. La salle de Conférence de la CRRAE-UMOA Plateaux, a servi de cadre il ya quelques jours, à la sympathique cérémonie marquant les 33 Ans de l’institution. Une célébration qui a enregistré le jeudi 15 mai, la présence d’un parterre d’invités au nombre desquels, des personnalités de haut rang, institutions, partenaires, agents de l’agence, mais aussi de nombreux jeunes, dans une ambiance cordiale et conviviale.
Au menu de cette célébration, conférences institutionnelles, projection de film retraçant l’histoire de l’AGEFOP, témoignages, ateliers participatifs, séances de coaching, et une interaction directe avec le public. C’est sous la thématique centrale:«33 ans au service du développement des compétences professionnelles en Côte d’Ivoire», que s’est tenu cette célébration.
Lors de cette commémoration, les premiers responsables de l’institution ont saisi l’opportunité pour dévoiler un pan du bilan des actions à l’endroit des jeunes: «Tout ce que nous faisons, c’est pour vous. Ce qui est important pour nous, c’est que nous puissions construire ensemble l’avenir de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire», a indiqué La directrice Générale de L’AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, qui, tout en plaçant les jeunes au centre de la transformation de l’AGEFOP, a bien voulu lancer ce message à leur endroit: «Soyez responsables, proactifs et autonomes. Les compétences sont votre passeport vers l’insertion professionnelle, l’indépendance financière et la mobilité. Dans un monde en mutation, la formation est la clé de votre avenir».
S’adressant toujours à la jeunesse, La DG de l’AGEFOP a laissé entendre: «Contrairement aux éditions précédentes, cette commémoration est d’abord celle de jeunesse. L’avenir de la formation professionnelle se construit avec et pour vous». Retraçant l’historique de l’agence, elle a aussi rendu un hommage mérité aux 4 Ex-Directeurs Généraux qui ont piloté l’Institution, à savoir: feu Mamadou Diomandé, Privat Seri Bi N’Guessan, Jeannette Koudou et Bamoudien Traoré.
La Directrice Mme Karitia Coulibaly entend faire de l’AGEFOP une référence d’excellence en matière de formation professionnelle. Elle veut insuffler une nouvelle dynamique à l’institution, avec pour objectif de faire du développement des compétences un véritable marqueur de l’AGEFOP. Pour 2024-2025, elle vise renforcer la notoriété de l’agence, à développer l’ingénierie de formation et à améliorer les ressources humaines matérielles et financières.
Créée en mai 1992, l’AGEFOP, établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle de plusieurs ministères techniques, assure l’ingénierie de la formation professionnelle au profit de l’Etat, identifie les besoins en compétences du tissu économique, accompagne la reconversion professionnelle, dans le cadre de programmes comme le PEJEDEC. Linstitution est implantée dans 15 localités du pays et entend étendre sa présence dans 22 nouvelles localités d’ici 2025. Et couvrir l’ensemble du territoire national en 2026.
Par Enzo
0 commentaires