Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Côte d’Ivoire: Le Consul Honoraire d’Irlande, Daithí Ó Murchú à Grand Bassam pour l’installation d’une structure de pilotage pour le development social et humanitaire

par | 1 Sep 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Département de Grand Bassam, le consul honoraire de Côte d’Ivoire en Irlande a installé le samedi 30 Août 2025, une structure de pilotage pour le développement social et humanitaire. 

Au cours d’une cérémonie tenue à Shamrock Hôtel Residence, M.Daithí Ó Murchú, consul honoraire de Côte d’Ivoire en Irlande, en visite d’affaires, en terre ivoirienne, a en effet procédé à l’inauguration d’une structure de pilotage visant accompagner des projets de développement.Cette structure est basée dans le département de Grand-Bassam, à proximité de Moossou, avec des projets d’envergure à caractère social, humanitaire et éducatif. Qui ont été officiellement présentés samedi dernier, lors d’une cérémonie très chaleureuse, rassemblant plusieurs invités, au nombre desquels, des autorités locales, membres de la diaspora, femmes inspirantes, célébrités, et opérateurs économiques. 

A en croire les initiateurs du Projet, cette initiative d’envergure vise à mobiliser des financements internationaux, en vue d’appuyer et soutenir des projets de haute portée dans plusieurs secteurs stratégiques. Parmi lesquels l’économie verte, l’éducation, les énergies renouvelables l’intelligence artificielle, sans oublier l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Dans son intervention, le consul honoraire de Côte d’Ivoire en Irlande, M.Daithí Ó Murchú, a indiqué: «Ce que je vois ici, c’est la même chose que j’ai vu en Irlande à partir de 1970. Il y a des opportunités incroyables, surtout pour changer la vie d’un seul enfant…Désormais, les financements anglophones seront disponibles en Côte d’Ivoire à partir de 2026….Par des démarches directes, nous avons mobilisé des groupes d’investisseurs déterminés à soutenir des projets à vocation humanitaire, sociale, écologique et éducative», a-t-il dit.

Le Consul annonce de gros projets à venir, au nombre desquels, la création d’une ville verte de 1 300 hectares: «On parle de logements verts, de smart agriculture, de transformation par l’intelligence artificielle. Mais la chose la plus importante, c’est une grande ville verte…Le projet nécessitera entre huit et douze mois de préparation avant un lancement espéré fin 2026. Sa réalisation pourrait s’étendre sur une dizaine d’années. Cette ville verte respectera les objectifs de développement durable (ODD) et devra atteindre zéro émission Chaque logement aura un niveau d’énergie provenant des ressources naturelles, comme le solaire. Chaque déchet sera valorisé. Nous voulons créer des opportunités sociales : écoles, hôpitaux, centres commerciaux», a notifié le Consul, avant d’évoquer les sources de financement: « Le 4 septembre, je rencontrerai des investisseurs à Dublin. Ce sont des sociétés déjà présentes en Afrique et qui connaissent le continent. L’essentiel est que chaque chose vienne de la Côte d’Ivoire, avec l’expertise ivoirienne », a t-il fait savoir.

Soulignant la suprématie de certaines icônes, notamment Didier Drogba, dont l’engagement  symbolisent les valeurs de la Côte d’Ivoire à l’international, le consul a signifié que ces ces oeuvres s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement 2021-2025, mettant l’accent sur la durabilité, la transition écologique et le développement inclusif, sous la direction du président Alassane Ouattara.

Pour sa part, Mme Blanche Lichtenstein Koffi, opératrice économique, opérant dans le secteur des rénovations de marchés, représentante de Shamrock en Côte d’Ivoire, a expliqué l’historique de Shamrock. Elle a indiqué les attentes des femmes et des jeunes vis à vis de ce projet: « Il faut savoir que tous ces projets dont ils parlent ici sont venus de Côte d’ivoire. Ce sont des jeunes et femmes ivoiriennes et l’Etat ivoirien, toutes ces personnes et compétences ensemble qui ont sorti des projets en ce qui concerne les nécessités de ce pays qu’on leur a transposé. Et c’est à partir de là qu’ils ont sorti tout ce qui a été déballé. Ils arrivent en Côte d’Ivoire pour pouvoir investir, c’est tout à fait normal qu’ils puissent s’interesser au projet de développement de notre pays, c’est dans ce cadre que lorsqu’ils seront sur place. Automatiquement les femmes seront accompagnées, les jeunes également, l’Etat de Côte d’Ivoire sera accompagné aussi dans ses projets de développement »

Pour le vice-consul de Côte d’Ivoire en Irlande, Gba Bamba Issouf, « Cette initiative constitue une étape importante dans la coopération internationale de la Côte d’Ivoire et illustre la volonté du pays de renforcer ses partenariats au-delà de l’espace francophone ».

De son côté, Le 2e adjoint au maire de Bonoua, a appelé à plus de renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Irlande, car dira t-il: « Quand deux peuples s’habillent des mêmes couleurs, ils portent ensemble l’avenir ».

Cette sympathique cérémonie a été ponctuée par un alléchant programme : avec des allocutions, exposé du consul honoraire, interviews, animations avec les groupes dits wôyô, prestation artistique, remise de tableau,photos de famille, et un dîner pour couronner la cérémonie.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.