Face aux diluviennes qui s’abattent sur Abidjan, avec leur corolaire, certaines mesures sont en cours depuis quelque temps, en vue de préserver les populations ivoiriennes. Devant les risques et dégâts entrainant les cas d’inondations, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a décidé d’agir efficacement. En lançant une opération grandeur nature pour le curage et le drainage des ouvrages, tout au long de cette période de forte pluie, qui préoccupe plus d’un.
Le projet porté par le Ministre s’inscrit dans une démarche proactive pour protéger les populations et de préserver leur cadre de vie. Force est donc de constater que depuis quelques années, les caniveaux encombrés et touffus d’ordures constituent de plus en plus de gros obstacles à l’évacuation des eaux pluviales, engendrant des crues, des effondrements de bâtiments, et des pertes matérielles inestimables.
Devant cette situation, plusieurs structures spécialisées, sous la houlette de Bouaké Fofana, ont été mis en branle pour cette opération de haute portée. Au nombre de ces opérations, CU2IA, pilotée par Cherif Deborah qui intervient dans le quartier de Songon, jusqu’à l’Institut Pasteur. À Treichville, le quartier du pont Degaulle, le carrefour Solibra, ainsi que Port-Bouet, notamment au carrefour Akwaba. Des secteurs qui sont en chantier, pour des travaux de nettoyage et de dégagement exécuté par Siegeced.
Par ailleurs, d’autres grandes structures, en l’occurrence, Territory Holding, ASTCI, VIM-Bat, Win Win Communication, Kamavi, EKF, Meka Import-Export, sont à l’œuvre sur le terrain pour garantir la bonne marche de cette opération.
Hormis le District d’Abidjan, cette vaste opération de curage s’étend sur d’autres grandes villes du pays, notamment Yamoussoukro et Bouaké. Avec pour but in fine, d’étendre cette dynamique à l’ensemble des grandes villes ivoiriennes.
L’objectif en effet est de renforcer la résilience des villes face aux aléas climatiques, notamment la gestion des eaux pluviales, avec à la clé l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Ce projet porteur symbolise la volonté et l’engagement profond du ministre Bouaké Fofana, qui appréhende la question de la gestion de l’assainissement comme une priorité nationale.
A cet égard, Le Ministre à martelé en indiquant: « Cette opération de nettoyage va bien au-delà d’une simple routine technique ; elle constitue une véritable stratégie de prévention permettant d’assurer un avenir plus serein pour les populations. Elle s’inscrit également dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a toujours affirmé sa volonté d’être à l’écoute des besoins de ses compatriotes et de prendre des mesures concrètes pour leur sécurité et leur bien-être ».
Il faut dire qu’un certain nombre de travaux sont en cours dans plusieurs quartiers d’Abidjan. Avec notamment des travaux de curage déjà finalisés ou en voix d’exécution. On note À Abidjan, dans le quartier d’Abobo, l’entreprise BJ Construction a réalisé 11 km de travaux, sur la rue Paul Langevin (zone 4). À Bingerville, on enregistre l’entreprise ETS Espoir Survie. Qui a procédé au ramassage de déchets et au curage du 26 au 28 juin 2025. Dans la commune de Treichville, le projet MINHAS, exécuté par SDOAF, se concentre aux alentours du Palais des Sports.
Outre ces opérations exécutées ou en cours, il importe de relever que bien d’autres opérations sont à l’œuvre depuis. Démontrant ainsi la détermination du gouvernement dans la lutte contre les inondations. Pour une capitale Abidjanaise plus résiliente face aux effets des changements climatiques.
Par Enzo
0 commentaires