Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Culture: Gbi de Fer salue le travail et les actions de la Ministre Françoise Remarck

par | 4 Sep 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Depuis son arrivée au Ministère de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck œuvre d’arrache-pied à redynamiser le secteur des Arts et de la Culture en Côte d’Ivoire. Elle est constamment au service des acteurs culturels et agit pour le bien être de ceux-ci.

Les actions considérables de la première responsable de la Culture en Côte d’Ivoire à destination des acteurs de ce secteur, ne laissent pas indifférent l’Homme de Théâtre ivoirien, Kouya Gnépa, plus connu sous le nom de Gbi de Fer. 

Dans un entretien accordé au site WWW.LIFERADIO.CI, l’Acteur et Comédien ivoirien a tenu à se prononcer sur les actions titanesques de Mme Françoise Remarck depuis sa venue au sein de ce portefeuille ministériel de la culture.

Visiblement enchanté par le travail de la Ministre de la culture, le critique et chroniqueur ivoirien, Gbi de Fer salue les mérites de sa Ministre: « La Ministre Françoise Remarck fait un travail remarquable depuis qu’elle a pris les rênes du Département de la culture en Côte d’Ivoire, et ça il faut le reconnaitre. Je le dis très sincèrement, elle fait du bon boulot. Depuis qu’elle a pris fonction au Ministère de la culture, il y a beaucoup d’amélioration dans le milieu des Arts et de la culture en Côte d’Ivoire », martèle Gbi de Fer.

De l’avis du Chef du Djely Théâtre d’Abidjan, les actions de la Ministre en faveur des Acteurs culturels sont appréciables. Il en parle: « Au niveau du statut des Artistes ivoiriens, elle a mis un point d’honneur sur ce point afin que les Artistes de Côte d’Ivoire aient un statut. Sur la santé des Artistes, il fut un temps quand un Artiste était très malade, il était aux oubliettes. Mais depuis que Mme Remarck est là, les Artistes malades sont pris en compte quand il le faut. Aussi, on avait un problème au niveau de l’Assurance Maladie, Mme Remarck est venue et a injecté des fonds. Alors que depuis, les fonds n’étaient pas versés au sein de l’Assurance Maladie des Artistes. Mme Françoise Remarck a investi de l’argent pour que nous, Artistes, puissons avoir une couverture maladie. Je suis homme de Théâtre, je dois relever ceci, lorsque vous voyez régulièrement ces derniers temps des financements des Troupes de Théâtre, cela est à l’actif de Mme la Ministre. Elle concoure au rayonnement du Théâtre en Côte d’Ivoire, ainsi que dans les autres secteurs bien sûr », admet « Général Gbi » qui ajoute: « Moi-même, je suis membre du Conseil d’Administration du BURIDA, nous voyons véritablement ce qu’elle fait pour l’Art en Côte d’Ivoire. On est en train de renouveler notre siège, c’est un apport qui vient de Mme la Ministre Françoise Remarck », signale-t-il.

L’acteur culturel Gbi de Fer évoque en outre les actes de proximité de sa Ministre: « Mme La Ministre est une Dame qui prône la proximité. Elle est très proche des Acteurs culturels, toujours à leur écoute. On voit aussi bien que notre vie, notre quotidien l’intéresse. Elle est toujours disponible à nous recevoir quand il le faut. Et quand vous l’appelez, elle vous décroche et échange fraternellement avec vous. En toute sincérité, il faut encourager Mme Remarck a toujours œuvrer dans ce sens et lui dire grand MERCI pour toutes les actions qu’elle mène à l’endroit des Artistes de Côte d’Ivoire », a indiqué sur WWW.LIFERADIO.CI, l’Homme de Théâtre, et Chef du Djely Théâtre d’Abidjan, Gbi de fer.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.