Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Côte d’Ivoire: La Ministre de la culture, Françoise Remarck offre une rupture collective du jeûne aux Artistes

par | 3 Avr 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Moment de partage, de solidarité, de communion et de convivialité le mardi dernier entre les acteurs du monde des Arts et de la culture en Côte d’Ivoire.

A la faveur en effet du jeûne musulman qui a débuté depuis le lundi 11 Mars dernier, les acteurs culturels se sont retrouvés le mardi 2 Avril 2024 à la salle Christian Lattier du Palais de la culture de Treichville pour une rupture collective. 

Cette action de partage et de générosité est une initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie, à travers la Ministre Françoise Remarck, qui a saisi l’occasion de convier les acteurs culturels en ce mois saint du Ramadan pour une rupture collective.

Le mardi soir, le moins que l’on puisse dire, ils sont venus massivement, les artistes ivoiriens, issus de toutes les confessions religieuses, pour prendre part à cette cérémonie de partage et de fraternité en ce mois sacré. Ils étaient près de près de 200 artistes à investir la salle Christian Lattier pour ce moment de partage emprunte de convivialité.

A la suite des allocutions d’ouverture des responsables du COSIM fortement représentés, et des prières qui s’en ont suivies, le Directeur du Palais de la culture, M.Koné Dodo,s’est exprimé au pupitre.

Dans une salle peuplée par les hommes de la culture, le Patron du Palais de la culture, l’hôte de la cérémonie du jour, a traduit ses sincères remerciements ainsi que sa reconnaissance à la Ministre de la culture, pour la portée de son action d’envergure en faveur des Artistes ivoiriens et des Guides religieux musulmans présents. 

Lors de son intervention vivement saluée par les artistes réunis, la première responsable de la culture en Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, tout en saluant l’ingéniosité et l’implication du DG du Palais, elle a en outre remercié les Acteurs culturels pour leur présence massive. Mme Remarck s’est aussi félicitée de ce moment de convivialité, de partage du vivre ensemble, autour des valeurs de socialisation et de solidarité en cette période sacrée du mois béni du Ramadan. « La coïncidence des temps de pénitence des Chrétiens et des Musulmans montrent l’unicité de Dieu et la symbolique nous invite à être unis et solidaires car nous sommes tous les mêmes.C’est ensemble que nous avons prié pour la Côte d’Ivoire et particulièrement pour le Chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA. Que le très haut lui accorde santé et longévité », a t-elle souhaité, non sans manquer de réitérer ses remerciements appuyés aux responsables du COSIM pour « leurs prières et leur disponibilité » lors de cette rencontre de partage.

De leur côté, les responsables du COSIM ont exprimé leurs remerciements à la ministre de la Culture pour cette initiative de haute portée.Ils n’ont pas manqué d’adresser des prières pour la Ministre et les agents de son Département Ministériel ainsi que l’ensemble des acteurs culturels ivoiriens.

Dans une bonne ambiance le mardi dernier, les acteurs culturels ainsi donc procédé à la rupture collective et partagé un repas ensemble. 
C’est par une distribution de kits aux Artistes constitués de laits, riz et sucre, que s’est soldée cette sympathique cérémonie de rupture collective offerte par la Ministre Françoise Remarck.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.