Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Affaire Dougoutigui: Le Ministre Touré Mamadou dit enfin toute la vérité

par | 28 Avr 2023 | A la une, Actu Life RADIO

Le Ministre Touré Mamadou dit tout sur l’affaire du financement de Dougoutigui. Un sujet qui a suscité beaucoup de commentaires.

Dans le cadre de l’AN 1 de LIFE RADIO, était à l’honneur sur la chaîne 107.7, à la matinale info: LIFE MATIN, le ministre ivoirien de la Jeunesse,Touré Mamadou.

Au cours de cette émission délocalisée pour la circonstance à l’institut Français en présence de plusieurs jeunes, le ministre en charge de la jeunesse en Côte d’Ivoire, est longuement revenu sur l’affaire Dougoutigui. Notamment le financement qui a été accordé il y a quelques années au jeune blogueur ivoirien pour l’acquisition de sa ferme. Le Ministre Touré Mamadou fait le grand déballage

                                           «Je ne connaissais pas Dougoutigui»

«Je ne connaissais pas Dougoutigui. Comme tout le monde, je vois un jeune sur la Toile qui a fait un buzz. Et ce n’est pas l’élément du buzz qui m’inspire. Je note que beaucoup de structures privées d’ailleurs commençaient à tourner autour de ce jeune homme, à faire de la pub avec lui. Mais ma préoccupation est que quand le buzz finit, que devient ce jeune homme? Est-ce qu’il a conscience que le buzz c’est 2 à 3 mois. Ainsi donc, j’ai décidé de le rencontrer. Et ma question était de lui demander qu’est ce qu’il veut faire de sa vie? Il me dit, je suis dans une ferme de mon oncle, je gagne 30.000 Frs le mois. Et que son rêve à lui, c’était d’avoir sa propre ferme. Ais-je le droit d’aider ce jeune à réaliser son rêve de vie ?», s’est interrogé le Ministre.

                                        «Dougoutigui n’a pas reçu 14 Millions»

Le Ministre fait des précisions le financement de Dougoutigui : «Quand Dougoutigui nous dit ce qu’il veut faire, on met ainsi un dispositif d’accompagnement comme on l’a fait pour d’autres jeunes sur l’ensemble du territoire. D’abord, il a été formé 2 mois durant à Yamoussoukro. Contrairement à ce qui est répandu, aucune ressource n’a été mise à disposition de Dougoutigui. Ce fut un projet clé en main. Dougoutigui n’a pas reçu 14 Millions. C’est la valeur de la ferme qui fait 14 Millions. L’espace ou se trouvait la ferme lui a été acheté», indique le Ministre.

                               «Dougoutigui devait travailler pour rembourser…»

Mamadou Touré fait cette confidence: «Dougoutigui devait travailler pour rembourser.La ferme a été achetée à hauteur de 8 Millions. Le projet a lui couté 22 millions. Dougoutigui a été victime de la COVID. Dougoutigui a été juste victime de la COVID. Son projet marchait bien. En 2020 avec la COVID il y avait un problème de ravitaillement en terme de nourriture, de poussin. C’est pendant ce laps de temps que Dougoutigui est allé faire n’importe quoi», a déploré le ministre de la Jeunesse.

                       «Les 2 conditions posées à Dougoutigui pour l’aider à revenir»

Les conditions qui ont été posées à Dougoutigui pour le relancer après sa faillite…

«Après tout ça, Dougoutigui veut être aidé. J’ai dit s’il a tiré des leçons du passé pourquoi ne pas l’aider. La condition pour aider Dougoutigui étai non seulement qu’il parte dans un centre de service civique pour apprendre. Et deuxièmement, qu’il disparaisse des réseaux sociaux pour se consacrer à sa travail. C’était sur ces deux questions que Douguitigui devait être aidé. Il n’a pas rempli les 2 conditions, il n’a pas été aidé», signale Mamadou Touré.

                     «La ferme n’appartient plus à Dougoutigui, elle va servir à…»

L’ex-ferme de Dougoutigui a été rénovée et va accueillir…

«L’espace qui avait dédié à Dougoutigui a été totalement rénové. Nous avons fait une sorte de chantier-école . Nous allons accueillir tous les mois 15 jeunes qui vont venir apprendre le métier de l’aviculture et qui seront installés. La ferme n’appartient plus à Dougoutigui, elle va servir à une soixantaine de jeunes chaque année qui vont apprendre à élever du poulet», apprend le Ministre ivoirien en charge de la Jeunesse.

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.