La ville de Kong sera en effervescence les prochaines semaines. La mythique cité historique s’apprête en effet à accueillir un événement culturel majeur, en l’occurrence: le « Tomoh do’n » Festival. Dont la 1ere édition se tiendra sur 4 jours, du 9 au 12 avril 2025 à Kong.
Cet événement culturel qui se veut annuel, est une célébration de l’authenticité, un hymne aux racines profondes de Kong. Le « Tomoh do’n » Festival se donne en outre pour objectif de prôner la Renaissance du glorieux passé de l’empire de Kong. Bien plus, cet événement culturel est non seulement une tribune de promotion, de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel et Touristique de Kong, qui vient mettre un point d’honneur sur les alliances inter-ethniques, la cohésion sociale, le brassade des cultures des peuples. Mais aussi, il se présente comme une opportunité en vue de la préservation des rythmes traditionnels, des us et coutumes, des danses et des valeurs du terroir. Avec donc pour point d’orgue, susciter des purs moments de joies, de convivialité et de bonheur partagé au sein des communautés.
Placée sous la thématique «Kong, carrefour culturel et patrimoine vivant:une invitation au voyage ancestral et moderne», ce Festival va faire découvrir la cité historique de kong à travers sa riche culture, avec notamment ses mosquées emblématiques, l’ancienne université islamique, la muraille Daaba, la case du célèbre explorateur Français: Louis Gustave Binger et la bibliothèque culturel qui porte son nom, sans oublier la case ou a séjourné Le Président Felix Houphouët Boigny en 1946, le puits sacré, le monument aux morts, mais aussi cet autre patrimoine avec ses danses traditionnelles de réjouissances dont le Kouroubi, le Nayou, le Frotomougou…
L’édition 1 de « Tomoh do’n » Festival se déroulera sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représenté à la cérémonie de Lancement par le député de Kong, Issiaka Ouattara.
Plus de 5000 participants sont attendus à ce Festival, a annoncé le Commissaire Général Bamoussa Ouattara, qui n’a pas manqué de vendre l’événement attendu en Avril prochain dans la mythique cité historique: « Ce festival se veut un espace de rencontre et de dialogue entre tradition et modernité, renforçant l’attractivité de Kong comme destination culturelle et touristique… « Tomoh do’n » ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable du patrimoine africain, célébrant la mémoire et l’identité culturelle de notre région…Kong réaffirme son rôle de carrefour culturel, ouvert sur le monde, tout en restant fidèle à son héritage ancestral ».
.
Tout en invitant les populations de Kong à se mobiliser pour faire de cet événement une réussite totale, le maire Aboudramane Berthé a relevé que Kong est « un « fleuron du tourisme ivoirien ».
Pour sa part, député de Kong, Issiaka Ouattara, représentant le ministre d’État et ministre de la Défense, Tené Ibrahima Ouattara, l’honorable a exhorté les ressortissants et les populations de Kong à s’impliquer et prendre une part active à l’événement: « Tous à Kong pour contribuer à faire connaître l’originalité, l’authenticité, la diversité et les valeurs du riche patrimoine de la cité historique de Kong ».
Au menu de cette 1ere édition du Tomoh Do’n Festival: Défilé carnavalesque, Expositions, conférences, ateliers, rencontres culturelles, journée des alliances interethniques, danses traditionnelles…
C’est la salle Kodjo Ebouclé qui a servi de cadre le Lundi dernier à la cérémonie de Lancement officiel de l’édition 1 du Tomoh Do’n Festival. Une sympathique cérémonie qui a donné lieu à de bons moments de vibrations dans une ambiance folklorique, montrant toute l’étendue de la riche culture des Kongas (habitants de Kong)..
Par Enzo
Vous pourriez aimer :






0 commentaires