Les commerçants du Bétail établis sur le site de l’ancienne Casse d’Adjamé, crient leur colère et leur mécontentement. Ils protestent contre la mesure de mise en demeure qui leur a été notifiée via un courrier datant du vendredi 25 Octobre dernier. La note émanant du District d’Abidjan (Direction Générale des Services Techniques) somme les commerçants des marchés à bétails de « libérer sans délai » les parcs à bétail.
Le courrier signé du patron de la Direction Générale des Services Techniques du District d’Abidjan, prie les commerçants du Bétail de l’ex-Casse d’Abobo à prendre toutes les dispositions utiles en vue de libérer le site, dès réception de la note. Et de s’installer sur le nouveau marché à bétail de la ville d’Abidjan située à Anyama.
Réunis la matinée du Mardi 5 Novembre sur le site du Bétail dénommé « Garage en Haut’,à Adjamé Ex-Casse, les acteurs du Bétail conduits par leurs différents responsables, en l’occurrence M.Samaké Mohamed (de la Fédération des commerçants inter BOVICI), de M.Ould Ely Mamadou (Fédération Inter BOVICI du march), M.Koné Djakaridja (Trésorier Général) , Konaté Mamadou, Berthé Abdoulaye, Maiga Souleymane… ont animé Mardi une Conférence de Presse, au cours de laquelle, ils ont critiqué la menace de mise à demeure qui plane sur leur tête depuis le 25 Octobre dernier.
Dénonçant la menace imminente de leur déguerpissement, les commerçants du bétail ont fait savoir qu’ils ne sont pas dans un bras avec les autorités. Ils demandent avec insistance des mesures d’accompagnements relativement à leur départ, ainsi que des conditions optimales de travail dans leur activité « On ne s’oppose au départ, mais quelles sont les conditions dans lesquelles on va partir? Ce sont les conditions dans lesquelles on nous demande de partir que nous déplorons et ne sommes pas d’accord. Le Chef de l’Etat, à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques, nous a promis un abattoir ultramoderne… Aujourd’hui, nous ne pouvons pas partir sans mesures d’accompagnement, car nous devons transporter les moutons et les bœufs. Nous voulons également que le site soit aménagé de sorte que les animaux soient dans de bonnes conditions. Si nous devons partir, nous devons être accompagnés et suivis par l’Etat ivoirien», a indiqué, Konaté Mamourou, acteur du secteur du Bétail de l’ancienne casse d’Adjamé.
Ould Ely Mamadou de la Fédération Inter BOVICI du marché a laissé entendre: «Pour déplacer des gens, un recensement au préalable devait être fait. Les acteurs doivent être identifiés avant toute chose. Comme ils pensent qu’ils ont affaire à des ignorants, ils viennent nous dire de prendre nos affaires et partir. Nous faisons nos activités, mais on veut qu’on nous respecte. Qu’on nous respecte, qu’on respecte nos droits. Nous sommes certes de petits artisans, mais nous participons à l’essor de l’économie de la Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas nous opposer à l’Etat, cela n’est pas possible. Mais nous souhaitons que l’on nous mette dans de meilleures conditions de travail » a t-il martélé.
Face à la situation, les acteurs du Bétail de l’ex-casse d’Adjamé s’en remettent au chef de l’Etat. Ils ont exprimé leur cri de cœur par la voix de M.Samaké Mohamed, de la Fédération des commerçants inter BOVICI: « On a cherché à saisir tout le monde, le ministère, d’autres autorités, mais toutes les portes nous sont fermées. Aujourd’hui nous sommes là pour demander la clémence du Président de la République Alassane Ouattara pour qu’ils nous viennent en aide ici au Garage en haut. Nous voulons la tranquillité et la paix, que nous a toujours enseigné le Président Alassane Ouattara. Le Président de la République nous a toujours dit que c’est dans la paix qu’il ya le développement. On veut que le Chef de l’Etat nous aide » a t-il plaidé.
« Que notre crie de cœur soit attendu. Quelque soit la situation, nous demeurons dans la politique que le Président de la Republique a mis en place pour la bonne marche du pays et des petits artisans que nous sommes » a renchérit M.Ould Mamadou.
Par Enzo Dia
»
0 commentaires