Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Dr Godji: “Ce qui explique la fuite des médecins ivoiriens vers l’extérieur”

par | 3 Mar 2023 | A la une, Actu Life RADIO

“Ailleurs, on nous propose mieux…Des médecins ivoiriens veulent aller ailleurs pour avoir un mieux être”, a critiqué Dr Godji (médecin spécialiste).

Des médecins spécialistes ivoiriens, à savoir: Dr Godji Hélène (médecin anesthésiste-réanimateur) et Dr Do Pierre, (Gynécologue-obstétricien) étaient reçus le mardi 7 Mars dans la matinale, LIFE MATIN. 

Evoquant la situation qui prévaut au sein du secteur de la santé en Côte d’Ivoire, notamment chez les médecins spécialistes, Dr Godji a fait savoir qu’il y a un déficit de médecins spécialistes en Côte d’Ivoire: “On dénombre par exemple 140 anesthésistes-réanimateurs pour toute la Côte d’Ivoire. Avec 0,4 à 0,5 pour 100 habitants. Dans les normes de l’OMS, il faut 10 Médecins anesthésistes pour 100 habitants”, fait-elle remarquer.

Et la spécialiste en médecine Anesthésie-réanimateur de justifier la fuite des cerveaux dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire vers d’autres destinations à notamment au Canada: “La situation du personnel médical en Côte d’Ivoire pose problème. Eu égard la manière dont le personnel de santé en Côte d’Ivoire est traité, ce traitement n’est pas convenable”, proteste t-elle, avant de porter cette critique: “Ceux qui se battent jour et nuit pour prendre soin de nos populations, pour donner une meilleure qualité de soins à nos populations, ces personnes là ne sont pas prises en charge comme il le faut, du point de vue grille salariale, du point de vue traitement. Nous avons suivi 8 années d’étude pour être médecin généraliste. Puis avons-nous décidé de faire 4 années de formation à nos propres frais pour devenir médecins spécialistes .Et quand on finit, nous sommes affectés au niveau de la fonction publique comme des médecins spécialistes, sauf que nous n’avons pas en fait le traitement d’un médecin spécialiste” déplore t-elle, avant de poursuivre: “Étant ailleurs, on nous propose mieux, ce qui explique qu’il ya une fuite de cerveaux.Dans le corps médical, tous les jours, des gens veulent partir.Des medecins veulent aller ailleurs pour avoir un mieux être”, a t-elle souligné.

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.