A l’initiative de l’Organisation de la société civile: Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), de la Militante et Défenseure des Droits Humains,Pulchérie Gbalet, s’est tenu le samedi 22 Juin 2024 au CNMS-Cocody St Jean, une journée dite de « Consultation Populaire ».
Cette rencontre d’échanges avait pour thème principal: « Propositions pour des Elections Transparentes et Apaisées en 2024 ».
A pratiquement 16 mois de l’élection Présidentielle en Côte d’Ivoire, la Société Ivoirienne s’engage dans la perspective d’une élection apaisée et saine en Côte d’Ivoire
Dans cette optique, l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne,a réuni le samedi dernier au CNMS-Cocody, plusieurs acteurs d’organisations de la Société civile, ainsi que des Partis politiques, des Religieux, des Autorités coutumières, Chancelleries, Etudiants, pour des moments de consultations, à travers des échanges, partages et décision commune pour mieux élaborer l’échéance électorale de 2025 qui pointe à l’horizon.
Dans son discours introductif, la Présidente de « Alternative Citoyenne Ivoirienne « , Pulchérie Gbalet a tenu à situer le cadre de cette rencontre: « La JOURNEE de la CONSULTATION populaire qui nous rassemble, IVOIRIENS et IVOIRIENNES, en ce lieu, est organisée en vue d’échanges, de partage et de décision commune en faveur de la paix en 2025.. En répondant, par votre présence si remarquable, à l’invitation de Alternative Citoyenne Ivoirienne, la plateforme des Organisations de la société civile que nous sommes,vous êtes face à un défi, un défi de taille. Celui de répondre, à votre tour, à l’appel de la Côte-d’Ivoire » indique t-elle avant de s’interroger à travers ces préoccupations : « La première, est celle de savoir, pourquoi les ELECTIONS, particulièrement la PRÉSIDENTIELLE devrait toujours être marquée par la VIOLENCE et par des MORTS ? La deuxième préoccupation, quand et comment ce cycle dévastateur de vies humaines va-t-il s’arrêter ? ».
Pour ce faire, Pulchérie Gbalet invite ses camarades à désormais s’inscrire « Dans l’ACTION. Oui, dans l’Action.Je répète dans l’Action, une action concertée et solidaire, en vue du changement que nous souhaitons » a t-elle insisté, avant de poursuivre: « Notre devoir, est de répondre aux préoccupations de nos concitoyens ».
Avant de clore ses propos, la responsable de l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne a signifié ceci: « Dépassons nos différences et nos divergences pour nous rassembler au chevet de notre chère Cote d’Ivoire, notre seule et unique patrie que nous aimons tous…Nous sommes venus vous consulter sur des solutions pour des élections transparentes et apaisées, mais surtout vous inviter à un peu plus d’engagement. Sentez-vous libres de tout dire et que l’intérêt supérieur de notre pays prime dans nos échanges de ce jour ».
A sa suite, plusieurs autres responsables de la société civile, dont M.Boga Sako se sont exprimés: « Les résolutions que nous prendrons ici nous engage », a t-il martélé, avant de présenter les quatre propositions de l’organisation qu’il dirige, la FIDHOP.
Le Défenseur des Droits de l’Homme a souhaité qu’à l’instar des Partis Politiques qui « bénéficient d’un Financement de L’Etat », il appelle également au « Financement de la Société civile en Côte d’Ivoire ».
Outre la société civile, plusieurs partis politiques de Côte d’Ivoire, au nombre desquels, le PDCI, le PPA-CI, le COJEP, l’URD… ont pris part à ces travaux d’échanges et ont formulé leurs attentes et requêtes au regard de la Présidentielle à venir en Côte d’Ivoire.
A noter que la synthèse de cette rencontre sera mise à la disposition du gouvernement, et sera en outre déposée auprès des chancelleries en Côte d’Ivoire, a t-on appris.
En marge de cette rencontre d’échange de « Consultation Populaire », une Motion de la Société civile relative à l’ordonnance du 12 Juin 2024 concernant la société civile, a fait l’objet d’une communication: « Les Organisations de la Sociétés Civile réunies en marge de la Consultation Populaire organisée à l’ initiative des leaders de la société civile ivoirienne, après avoir pris connaissance de l’ordonnance relative aux Organisations de la Société Civile adoptée en Conseil des Ministres le juin 2024: -S’étonnent de la prise d’une ordonnance sur une question d’importance aussi capitale plutôt qu’une loi.-Remettent en cause les définitions des concepts des Organisations de la société civile telles que mentionnées dans I ‘ordonnance. – S’interrogent sur L’absence de dispositions claires relatives aux cadres d’expressions de la société civile telles que prévues par L’article 26 de la Constitution.-S’interrogent également sur I ‘absence d’un cadre de protection juridique et de financement en faveur de tous les acteurs de la société civile dans le cadre de I ‘exercice de leurs activités.-S’interrogent sur Inopportunité, la propension ainsi que I ‘omniprésence de l’administration publique à s’inviter dans le fonctionnement et la gestion des organisations non gouvernementales.
Par Enzo Dia
0 commentaires