Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Forum national du jeune cacaoculteur et Chocolatier (FNJC 2024): Cap sur Abidjan et Divo les 19 et 20 Novembre prochain

par | 8 Nov 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Après deux éditions à succès, revoilà le Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier (FNJC). L’édition 2024 de ce Forum annuel se tiendra 2 jours durant, les 19 et 20 novembre prochain au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan et à Divo. Ce forum entend créer un espace de réflexion et de partage entre les acteurs directs et indirects de la cacaoculture, afin de susciter l’intérêt des jeunes et de favoriser une relève solide. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans une dynamique de durabilité et d’engagement de la jeunesse envers une filière essentielle pour le pays, premier producteur mondial avec une récolte annuelle de 2 millions de tonnes.

Ce Forum annuel placé sous la thématique: «La contribution des jeunes pour une cacaoculteur durable en Côte d’Ivoire : transformer les défis (RDUE) en opportunités », « reflète une double ambition: celle de préserver l’environnement et celle de garantir l’avenir de notre cacao face aux nouvelles exigences mondiales en matière de durabilité », ont indiqué les organisateurs.

Plus de 4000 participants sont attendus à cette 3e édition qui sera meublé par un alléchant programme avec des panels, conférences, expositions….Une étape du forum se déroulera à dans la région du Lôh-Djiboua, à Divo, avec la visite d’une usine de transformation du cacao en finition.

Pour les initiateurs de l’événement, l’objectif est de mobiliser et de former une nouvelle génération de cacaoculteurs capables de relever ces défis, de développer des solutions innovantes, et de renforcer leur impact sur la durabilité de la filière. « À travers des panels animés par des experts et des échanges constructifs, ce forum permettra d’explorer des pistes de solutions pour une cacaoculture plus durable, tout en suscitant de nouvelles vocations auprès des jeunes Ivoiriens… Elle cherchera également à susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes Ivoiriens» a dit Alahassane Diakité, commissaire Général de l’événement qui a signalé que l’édition 3 mettra les projecteurs sur les meilleurs acteurs de la cacao culture en Côte d’Ivoire.

Le Commissariat Général de l’événement a signifié que: «Ce forum incarne un engagement fort pour l’avenir de notre filière cacaoyère, pilier de l’économie ivoirienne. Cette année, nous voulons non seulement préserver l’environnement, mais aussi assurer l’avenir de notre cacao face aux nouvelles exigences internationales. Cette édition se déroule dans un contexte marqué par le RDUE, un nouveau règlement européen imposant des critères stricts pour réduire l’impact de la déforestation et encourager des pratiques agricoles respectueuses des forêts. Ce règlement, qui devrait entrer en vigueur en 2025, avec une application reportée de 12 mois, représente un défi majeur pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Il fixe des conditions d’accès au marché européen particulièrement exigeantes pour notre filière cacao, qui constitue une part importante de nos exportations. Au FNJC, notre objectif est de mobiliser et de former une nouvelle génération de cacaoculteurs capables de relever ces défis, de développer des solutions innovantes et de renforcer leur impact sur la durabilité de la filière»

A en croire Soumahoro Anzoumana, président du comité d’organisation, «l’avenir du pays repose sur sa jeunesse, et il est essentiel que les jeunes prennent part activement à la culture du cacao, pilier de notre économie ».

Bouabré Jean Marc, président du Comité Scientifique a pour sa part annoncé que deux grands panels vont animer ce forum autour du thème central et présenteront des opportunités dans le secteur du cacao. 

Les grandes lignes lignes de l’édition 3 du Forum national du jeune cacaoculteur et Chocolatier (FNJC 2024), ont été dévoilées par les Organisateurs le mercredi 6 Novembre 2024, lors d’une conférence de Presse tenue au 22e étage-salle Balafon du Sofitel Hôtel Ivoire.

Par Enzo

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.