C’est lancé. La 1ère édition du FORUM DE L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN CÔTE D’IVOIRE (FIICI) se tiendra en début d’année 2025 à Yamoussoukro et à Abidjan.
Le FIICI est un Forum qui dresse la problématique de l’accès aux financements dans le secteur de l’immobilier. Il vise à fournir aux populations, les rudiments nécessaires à des investissements surs, fiables et viables dans le domaine de l’Immobilier. Le Forum entend non seulement guider les potentiels investisseurs vers la destination Yamoussoukro. Mais aussi instaurer un cadre d’échanges fiable et durable entre les parties prenantes en vue de faciliter l’investissement immobilier.
Cette 1ere édition se déroulera en deux volet. Un 1er volet Institutionnel et professionnel qui se tenir les 07, 08 et 09 Février 2025 au Centre Ivoiro-Coréen à Abidjan. Puis un second volet, les 14 et 15 Février 2025 à Yamoussoukro à travers « Business » et ‘’Phase Terrain’’.
Lors de ces journées, les populations (potentiels acquéreurs de biens immobiliers), des établissements financiers et des offrants (entreprises et particuliers détenteurs de biens immobiliers) se retrouveront pour parler de financement, d’investissements et de développement du secteur immobilier.
Au menu de cette édition 1 du FIICI: Conférence inaugurale à la cérémonie d’ouverture, Communications, Ateliers thématiques participatifs Panels; Expositions (stands), Visites guidées des sites immobiliers dans le DAY, Mises en relation Offrants Demandeurs, Rencontres d’affaires.
A en croire les Organisateurs, c’est un événement qui s’adresse dans un premier temps à toutes les Institutions et toutes les personnes (physiques et morales) ayant Yamoussoukro en intérêt. Mais aussi à toutes les personnes physiques et morales ayant ou désireuses de biens immobiliers dans le District Autonome de Yamoussoukro (DAY). Le FIICI est ouvert aux Entreprises du BTP, Banques, Etablissements financiers, Fonds d’investissements, Assureurs, Institutions et Administrations publiques, Notaires, Cabinets Conseil, Mutuelles, Partenaires Techniques et Financiers (PTF), Ecoles et Universités, Organisation sous Régionales, Médias, Plateformes de la diaspora ivoirienne.
Plus de 30 000 visiteurs et participants sont attendus à cet événement qui bénéficie de l’appui du Ministère du Tourisme et des Loisirs, qui veut également booster les Investissements dans le domaine hôtelier à travers la dynamique Sublime Côte d’Ivoire.
Mme Bénissan Bossé Roumassé, commissaire Générale du Forum a indiqué: » le FIICI qui se veut une plateforme itinérante, vise à contribuer efficacement à l’essor du secteur de l’immobilier tout en accompagnant l’action gouvernementale en ce qui concerne la résolution des problématiques du logement et de l’investissement immobilier…Le FIICI poursuit l’objectif d’Instaurer un cadre d’échanges fiable et durable, donc sécurisé, entre les parties prenantes en vue de faciliter l’investissement immobilier. Raison pour laquelle, comme vous pourrez le constater, le Commissariat Général a décidé de séquencer l’organisation du FIICI en deux (2) grandes phases…Nous estimons que la meilleure façon d’attirer les investissements escomptés, est de s’offrir une belle vitrine depuis la capitale économique, Abidjan. A travers les stands d’expositions, les conférences, les communications, les panels…les visiteurs pourront découvrir davantage le riche potentiel immobilier que représente le District Autonome de Yamoussoukro. Et pour permettre aux futurs investisseurs de mieux appréhender cette invite, le FIICI a prévu une 2ème phase que nous avons baptisée PHASE TERRAIN. Il s’agira d’organiser des visites guidées et des rencontres d’affaires entre promoteurs immobiliers, structures financières et acquéreurs de biens immobiliers. C’est dire que le Commissariat Général, s’engage à encadrer toutes les opérations qui pourront se dérouler au sortir de ces différentes rencontres d’affaires. Mieux, en partenariat avec les entreprises du BTP impliquées, nous allons lancer une campagne promotionnelle afin de permettre à un plus grand nombre de demandeurs, de se procurer des biens immobiliers à Yamoussoukro.Yamoussoukro sera la capitale de l’investissement immobilier en Côte d’Ivoire à travers ce Forum qui lui est consacré », a t-elle dit, avant de lancer cet appel: « Nous lançons un appel à tous les acteurs de cet écosystème. Entreprises du Btp, opérateurs économiques, populations … nous vous invitons à saisir cette kyrielle d’opportunités qu’offre le FIICI. Nous vous invitons massivement à investir le Centre Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, les 07, 08 et 09 février prochains. Des spécialistes seront là pour vous dire pourquoi et comment investir dans l’immobilier. Pourquoi choisir Yamoussoukro pour ses investissements immobiliers.Comment s’y prendre pour obtenir des prêts immobiliers. Toute une avalanche de questions importantes qui trouveront réponses au FIICI. Au travers de la PHASE TERRAIN du FIICI, nous mettrons le cap sur Yamoussoukro, le temps d’un week-end de St Valentin, pour toucher du doigt les différentes offres qui seront présentées par les exposants », a mentionné la Patronne de l’événement.
A noter que lors d’une Conférence de Presse d’annonce de l’événement tenue le mercredi 30 Octobre dernier au Centre Ivoiro –Coréen, toutes les grandes articulations de ceen présence de plusieurs invités et Hommes de Médias ivoiriens.
Par Enzo
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET TECHNIQUES DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL DU FIICI
0 commentaires