Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

LOCATION MAISON en CI/Non respect du Bail de 4 mois: M.Lebizou donne les raisons

par | 1 Août 2022 | Actu Life RADIO

L’épineuse question sur le Bail d’habitation en Côte d’Ivoire, ramenant à 2 mois de caution et 2 mois d’avance, était à l’ordre du jour sur l’émission LIFE MATIN.
La nouvelle loi sur le Bail d’habitation en Côte d’Ivoire définirait le principe suivant concernant le dépôt d’entrée: 2 mois de caution, et 2 mois d’avance. 
Dans la pratique sur le terrain, cette mesure émanant de la loi ivoirienne, ne serait pas en effet respectée. Des propriétaires de maisons continueraient de faire payer jusqu’à 6-7,voir 8 mois de caution et avance aux demandeurs (locataires).
Invité à LIFE MATIN, M. Mathurin Lebizou, chef de service juridique du syndicat national des opérateurs immobiliers et financiers de Côte d’Ivoire a dit haut et fort que cette réglementation n’est pas du tout respectée sur le terrain. 
Le représentant du Syndicat des opérateurs immobiliers en CI, a expliqué sur LIFE RADIO, les vraies raisons: “Cela est tout simplement dû au fait qu’il y a un déficit énorme de logement en Côte d’Ivoire. On estime à plus de 200.000 le déficit de logement en CI”, signale t-il, avant de faire cette autre précision, “La pression est telle que, lorsque un citoyen refuse de s’aligner sur les besoins du propriétaire, il se trouve qu’il y a un autre client qui vient dire: “Moi, j’ai envie de loger ma famille. Et tout de suite, il saute sur l’occasion”, M.Mathurin Lebizou.
Sur les mesures contraignantes visant à faire respecter cette décision de manière effective, M.Mathurin Lebizou a exprimé les moyens limités du Syndicat, ramenant la responsabilité à l’Etat: “Nous, nous ne faisons qu’accompagner et sensibiliser. On fait des propositions, des suggestions à notre Ministre de Tutelle”, souligne t-il avant de faire savoir: “Le Syndicat n’a pas les moyens de la force publique. On ne dispose pas de moyens de coercition. Le Syndicat est une entité privée qui n’est pas investie d’une mission régalienne tendant à faire exécuter une loi”, a mentionné le chef de service juridique du syndicat national des opérateurs immobiliers et financiers de Côte d’Ivoire.

Par Enzo   

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.