Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Santé/Grève du 26 Juillet: le porte parole des agents livre les raisons

par | 20 Juil 2022 | Actu Life RADIO

Les agents de santé en Côte d’Ivoire menacent de rentrer en grève la semaine prochaine.

En effet le personnel de santé en Côte d’ivoire entend observer un arrêt de travail de 3 jours à partir du mardi 26 Juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.

En déposant un préavis de grève auprès des autorités, ils annoncent aller jusqu’au bout, pour voir aboutir leurs revendications.

Leur porte-voix, M.Koulaî Mangni Valentin, était sur les ondes de Life Radio, notamment sur l’émission LIFE MATIN.

Le représentant des agents de la santé en Côte d’Ivoire évoque les raisons de cette grève annoncée: “Nous avons déposé un préavis. Et quand on dit grève des agents de la santé, ce sont bien les médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aide-soignants, dentistes, ambulanciers…c’est tout le personnel qui entre en grève”, précise t-il, “Quand on nous dit:  » Accordez-nous 6 mois, écoutez, il y a ce qu’on appelle évaluation immédiate, évaluation à mi-parcours et ’évaluation finale. A mi parcours, on a fait l’évaluation pour s’accorder sur le processus d’avancement. Pour vous dire que véritablement, c’est parce que le processus a été biaisé que nous sommes à la case départ aujourd’hui. Si celui là même qui donne la santé, si ce dernier est lui même malade, c’est grave. Aujourd’hui dans le secteur de la santé, il y a une démotivation pas possible. Et cela est dû à la situation précaire des agents de santé. Voyez vous, l’agent de santé n’a aucune indemnité de logement, il a un salaire dérisoire, c’est grave” dénonce t-il, avant de faire remarquer: “Ce n’est pas un plaisir pour nous de faire la grève. Cette grève s’impose à nous. A un moment donné, tu es obligé de revendiquer pour qu’on te donne ce que tu mérites normalement. Lorsqu’on dit dans un pays que, la société est là mère du développement d’un pays et quand l’agent de santé lui même n’est pas prioritaire dans la politique publique du pays, je dis c’est grave”, souligne le premier responsable de la coalition des syndicats de la santé en CI.  

Par Enzo 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.