Fraichement élu Secrétaire général national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) en remplacement de Allah Saint-Clair dit Makélélé, Sié Kambou préside désormais aux destinées de la FESCI.
Kambou Sié a été élu à 98% des voix, à l’issue du 12e congrès ordinaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire qui s’est déroulé du 29 au 30 décembre 2023 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan.
Quelques jours seulement après sa prise de fonction à la tête de la FESCI, le jeune syndicaliste ivoirien est reçu dans les Studios de LIFE RADIO, notamment à la Matinale Info, « KOKORIKO » pilotée par Assoumou Didier et sa Team.
A l’entame de son intervention, le tout nouveau SG de la FESCI a parlé de renouveau au sein du mouvement estudiantin: « On veut apporter quelque chose de nouveau à notre organisation » a t-il indiqué, avant de marteler haut et fort que son organisation veut désormais se départir de la notion de violence: « Durant notre mandat, nous allons travailler à atteindre 0% de violence dans nos cités Universitaires ainsi que dans nos Amphithéâtres », promet-il.
Dans cette vision nouvelle prônée, le SG de la FESCI veut œuvrer de concert avec les autorités du pays: « Nous allons être une organisation de proposition. Chaque fois qu’il y aura des problèmes, on ira taper à leurs portes .Que nos autorités nous ouvrent leurs portes, nous viendrons leur faire certaines propositions », a signifié Kambou Sié Tcharcou.
Pour ses premières actions à venir à la tête du plus grand mouvement estudiantin de Côte d’Ivoire, le N°1 de la FESCI annonce deux grandes étapes en ligne de mire, à savoir: « Nous allons d’abord démarrer par une phase de sensibilisation auprès de nos camarades, puis nous allons nous déployer à l’intérieur du pays pour une tournée nationale et présenter notre vision des choses à tous nos camarades »
Tout en saluant le travail effectué par son prédécesseur relativement à la baisse de la violence en milieu estudiantin, le nouveau patron de la FESCI plaide pour un retour aux fondamentaux, pour une FESCI apaisée.
Dans ses échanges avec la Team du « KOKORIKO » Kambou Sié a fait un clin d’oeil aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, affirmant que lui et ses collaborateurs « travailleront durant leur mandature à défendre les intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire », a souligné celui qui fait office de 12e SG de la FESCI depuis sa naissance au début des années 90.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires