Un mouvement de grève de 72h est lancé depuis le mardi 15 octobre par un Syndicat de fonctionnaires en Côte d’Ivoire, issus des secteurs de l’enseignement, de la santé ainsi que des affaires sociales. Les grévistes revendiquent notamment des primes trimestrielles. En dépit des tentatives de dialogues conduits par les autorités ivoiriennes, le collectif de grévistes persiste et maintient son mot de grève.
Si cette grève n’est certes pas intégralement suivie sur l’ensemble du territoire, il n’en demeure pas moins qu’elle porte à coup sûr un coup sur certains secteurs de la fonction publique, dans un contexte de trêve sociale demandée par le gouvernement ivoirien.
Pour discuter des les tenants et aboutissants de cette grève de 72h, ses motivations, ainsi que de ses conséquences, M. Blé Bly David SG de la Confédération ivoirienne des syndicats libres dignité, (CISL), était reçu le mercredi 15 octobre à la matinale info, LIFE RADIO.
Evoquant l’impasse des négociations avec les autorités ivoiriennes, le porte-parole des Grévistes a indiqué: « On ne pas aller dans des parodies de discussion. La rencontre à laquelle on a été convié avait pour seul but de lever le mot d’ordre de grève » a mentionné M.Blé Bly, « Nous sommes des fonctionnaires engagés dans un mouvement de de contestation pour que nos autorités prennent la pleine mesure de la situation et apporter des solutions…Le syndicat est un organe de pression et c’est cette pression que nous menons », a relevé le porte-voix des fonctionnaires Grévistes sur la 107.7.
Visiblement remonté, Blé Bly fustige: « On ne dialogue pas pour dialoguer. On dialogue pour avoir des résultats. Mais quand ce dialogue n’est pas productif, on le dénonce. On a eu une rencontre avec la ministre d’Etat, elle nous a fait des propositions, on est insatisfait face à cette cela. Voyez-vous, le système éducatif en Côte d’Ivoire, le niveau a baissé parce que les enseignants sont démotivés », a dit le syndicaliste de la CISL, qui fait savoir que les portes du dialogue ne sont pas closes: « Pour nous, syndicalistes, les négociations sont d’une importance capitale », a t-il martélé avant d’ajouter: « C’était une grève d’avertissement. Cette semaine on va organiser avec l’accord des Secrétaires Généraux une Assemblée Générale », a déclaré Blé Bly qui invite le Gouvernement à accorder une oreille attentive à leurs revendications.
A la question de savoir jusqu’où iront-ils si leurs revendications restent lettre morte, le porte-parole de la Confédération ivoirienne des syndicats libres dignité CISL, Blé Bly note: « Si nos revendications ne sont pas prises en compte, on va encore donner le temps à l’Etat de traiter la question. Mais c’est la tenue d’une AG qui va tout décider. Nous sommes des citoyens de ce pays, notre souci c’est de voir l’Etat régler la question, et non de mettre l’Etat en difficulté.
L’invité a en outre indiqué sur la 107.7 que depuis 2022 un certain nombre de revendications avaient déjà été identifiées par la Confédération ivoirienne des syndicats libres dignité, (CISL) et qui avaient conduit à des négociations. Il a signifié que sur plusieurs dizaines de revendications portées par leur collectif, aucune réponse favorable ne leur a été accordée.
Le porte-parole des Grévistes fait remarquer: « C’est lorsque nous avons organisé une première conférence de Presse suivie d’une AG que la Ministre de l’Education nationale nous a reçu pour la première fois », fait-il savoir, avant de poursuivre: « Dans toutes les écoles de l’Enseignement technique il n’y a pas eu cours, sur toute l’étendue du territoire nationale de nombreux établissements sont restés fermés. En ce qui concerne l’enseignement secondaire on note 96% », a laissé entendre Blé Bly, SG de la Confédération ivoirienne des syndicats libres dignité,CISL, via la Matinale Info, LIFE MATIN du mercredi 16 Octobre 2024.
Par Enzo
0 commentaires