Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Litiges Foncier en CI: Le Chef Nanan Djorogo Nangui Severin veut l’implication de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels

par | 19 Mar 2025 | A la une, Actu Life RADIO

De nombreuses polémiques liées aux litiges fonciers ont secoué la Côte d’Ivoire ces dernières semaines. Des jours après le déballage du ministre de la Construction,  Bruno Nabagné Koné, sur le sujet, c’est autour du chef d’Anono, Nanan Djorogo Nangui Severin de monter au créneau pour s’exprimer sur ce dossier qui a dominé les débats ces derniers temps.

Du point de vue du Guide d’Anono, Nanan Djorogo Nangui Severin, il faut nécessairement que le ministère de la Construction associe les Chefs traditionnels dans le projet du Foncier en Côte d’Ivoire pour une recherche de solution : « Je demande au Ministre de nous associer, nous chefs traditionnels. Qu’il intègre les Chefs au projet du Foncier en Côte d’Ivoire.C’est nous qui devons l’accompagner dans le règlement de ce Dossier. Eux, au niveau du Ministère, ils sont des fonctionnaires, des administrateurs. Nous, chefs, nous sommes la base, on est sur le terrain au quotidien, qu’ils acceptent de nous écouter. En acceptant de nous écouter je pense qu’on va régler ensemble définitivement regler le problème du Foncier en Côte d’Ivoire. Parce que le problème foncier est devenu maintenant un problème national », martèle t-il puis d’ajouter: « Si nous chefs, on ne nous associe pas dans aucune décision, et si on n’est pas d’accord avec les décisions prises on ne signera aucun Document. Voyez-vous, là, on revient à la case départ« , souligne Nanan Djorogo Nangui Severin. 

Face à la situation, Le Chef d’Anono-Village se tourne vers l’institution suprême des Chefs: La Chambre des Rois et chefs Traditionnels de Cote d’Ivoire. Il dit comprendre difficilement le mutisme observé par celle-ci: « La Chambre des Rois et Chefs traditionnels, ce sont nos responsables. Ce n’est pas normal qu’ils soient aussi silencieux jusque-là. Qu’ils nous expliquent ce silence » tente d’expliquer Nanan Djorogo Nangui Severin.

Le Chef Nangui Severin veut l’implication de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. Le Guide interpelle ici la Chambre: « J’interpelle directement la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. On a un Directoire au plus haut niveau. Depuis que nous Chefs traditionnels on parle et on parle, on entend aucune voix provenant de la Chambre des Rois et chefs traditionnels. Depuis que le Dossier Foncier a débuté, je n’ai vu nulle part un communiqué de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. Qu’est ce qui se passe? Ou bien eux aussi ne signent pas les attestations? Le Président de la Chambre des Rois et chefs traditionnel ne signe-t-il pas d’attestations? »  s’interroge t-il avant de laisser ce message: « L’appel que je lance, il faut que la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels se saisisse également du Dossier. La Chambre nous représente, on doit avoir un comité pour pouvoir régler ce problème », préconise Le Chef Nanan Djorogo Nangui Severin..

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.