Annoncé le 31 Décembre dernier par le Chef de l’Etat, lors de son adresse à la Nation, la rétrocession du camp militaire de Port Bouet: le 43e BIMA est désormais officielle.
C’est désormais acté, la célèbre base Militaire Française, le 43e BIMA est dorénavant sous commandement ivoirien. Au cours d’une cérémonie qui va rester gravée dans les annales de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France, le 43e BIMA a été rétrocédé à la Côte d’Ivoire ce mois de Février 2025.
C’est le jeudi 20 Février dernier en effet, que le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, qui avait à ses côtés des chefs militaires Français, a officiellement cédé la base militaire de Port Bouet, à son homologue ivoirien, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Cette cérémonie a été matérialisée par la signature d’un document entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu et le ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara.
L’ancien camp Français d’Abidjan, porte ainsi depuis le 20 Février 2025, le nom du premier Chef d’Etat Major de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’Armée Ouattara Paul Thomas d’Aquin. Un hommage hautement mérité, fait par les Autorités ivoiriennes à l’illustre officier supérieur, désormais immortalisé.
La cérémonie du 20 Février présidée par le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, et réhaussée également par la présence du Premier Ministre Beugré Bambé, a été ponctuée par des honneurs militaires de l’armée ivoirienne, du dévoilement de l’arche à l’entrée du Camp Général Thomas Ouattara D’Aquin. Puis, le drapeau ivoirien a été officiellement hissé sur la place d’armes. En présence de plusieurs autorités militaires, dont le Chef d’Etat Major de Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia.
Lors de son intervention, le ministre de la Défense ivoirienne, Téné Birahima Ouattara a indiqué d’entrée: « La décision de rétrocession du 43e BIMA émane de la volonté de nos deux chefs d’État, elle est le fruit d’une longue concertation et d’échanges entre les acteurs impliqués dans le partenariat militaire entre nos forces armées….En prenant part à cette cérémonie, vous venez témoigner de l’excellence des rapports entre nos deux pays, relation décomplexée », a souligné Téné Birahima, « Je veux rassurer nos partenaires français que notre coopération militaire demeurera aussi meilleure qu’elle l’a toujours été. Les liens historiques entre la France et la Côte d’Ivoire sont solides», a t-il assuré, avant de signifier la volonté de la Côte d’Ivoire de maintenir sa coopération avec la France: « La coopération militaire continue avec la France. Il n’y a pas de rupture…Cet acte marque une nouvelle étape dans nos relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations ».
Téné Birahima Ouattara n’a pas manqué de saluer une collaboration « basée sur un respect mutuel du passé commun et l’espoir d’une coopération dynamique », a t-il dit, avant de laisser cette consigne à ses hommes: « Les forces armées ivoiriennes s’engagent à en faire un centre discipline et d’excellence. J’invite nos hommes à être les gardiens de ce temple »
Evoquant feu le Général Thomas, d’Aquin, il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à l’illustre officier Supérieur ivoirien, premier chef d’état-major, à travers « son charisme, son professionnalisme et sa rigueur ».
Se félicitant de ce moment historique, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a salué « l’esprit d’Abidjan qui a régné sur ce processus depuis près de 3 ans ».Le Ministre Français a souligné que sur la coopération militaire, la France et la Côte d’Ivoire travailleront toujours de concert: « La France ne disparait pas, … une centaine de nos hommes resteront pour assurer des formations. En janvier, une académie militaire des systèmes d’information et de communication qui accueille actuellement une douzaine de futurs commandants d’unité »…De la lutte anti-drone aux capacités d’interception, je vous propose, monsieur le ministre d’État, de poursuivre nos discussions et travaux techniques entre nos deux armées de l’air pour nous permettre de parachever et durcir la protection du ciel qui est, on le sait, un des éléments du combat de demain dans les trois dimensions Nous nous tiendrons à vos côtés avec des équipements de dernière génération » a dit Sébastien Lecornu qui a rendu un hommage à son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara pour son professionnalisme.
La cérémonie de rétrocession a été également marquée par la signature des Documents officiels entre les deux ministres de la Défense, sous les yeux du Vice-Président ivoirien. Le dévoilement du portait de l’illustre Chef d’Etat Major Paul Thomas d’Aquin Ouattara, et une visite guidée du camp, ont mis un terme à cette cérémonie.
Par Enzo Dia
0 commentaires