Une délégation du Sénat Français séjourne depuis quelques jours en terre ivoirienne. Cette délégation de Parlementaires Français a été reçue le mardi 17 Septembre dernier par la ministre de la Culture ivoirienne, Françoise Remarck. La Ministre a eu une séance de travail avec la délégation de 9 Sénateurs, conduite par Laurent Lafon (Président de la commission culture-communication, éducation et sport du Senat Français).
Lors de leur séance de travail tenue au ministère de la Culture et de la Francophonie au Plateau-Tour B, les deux personnalités, ivoirienne et Française, ont échangé sur la préservation du patrimoine culturel ivoirien.
Le retour effectif en Côte d’Ivoire du tambour sacré Ebrié: « Djidji Ayokwè », détenu au musée du Quai-Branly (France), était prioritairement au menu de ce fructueux échange.
Au terme de cette séance, au nom de la délégation qu’il conduisait, Le président de la commission culture, communication, éducation et sport, Laurent Lafon, a pris l’engagement d’agir au profit du retour du tambour sacré ivoirien, ce, dans le cadre Parlementaire et avec le concours des autorités administratives et compétentes en France, « La délégation entend engager très rapidement, dans les jours à venir engager un dialogue, avec le futur ou la future ministre français de la Culture du gouvernement du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, pour exprimer cette préoccupation, chère au gouvernement ivoirien » a assuré M.Lafon, qui a martelé ceci: “Nous avons pris l’engagement auprès de Madame la ministre de se faire les porte-parole, les ambassadeurs de ce que cette attente tellement forte par rapport à ce que signifie le retour du tambour ici en Côte d’Ivoire ».
Se félicitant de la visite en terre ivoirienne de cette Commission de Parlementaires Français dans le cadre de ce dossier lié au Patrimoine ivoirien, la Ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a indiqué: « L’un des domaines aussi importants de la coopération Française, c’est bien sûr la préservation du patrimoine culturel, avec une politique autour de nos musées, une politique aussi bien spécifique sur le retour des biens culturels et particulièrement le tambour: »Djidji Ayokwè »…Nous avons eu des échanges assez fructueux qui nous permettent d’envisager des pistes et des perspectives pour le retour du bien en particulier, mais surtout des perspectives pour améliorer la politique culturelle portée par nos deux pays » , a t-elle déclaré.
La première responsable de la culture en Côte d’Ivoire, a salué la parfaite synergie entre la Côte d’Ivoire et la coopération Française: « Comme vous le savez, la coopération entre notre pays et la France est une coopération exemplaire dans tous les domaines et particulièrement dans le domaine de la culture. Nous avons bénéficié il y a de cela une semaine d’une ligne de financement dans le cadre du C2D de 17 Millions d’Euros qui va être utilisé…pour structurer et professionnaliser le secteur de la culture au profit de nos artistes, en leur donnant un statut, en permettant des formations liées aux enjeux de nouveaux défis tels que numérisation, l’intelligence artificielle… » a signifié Mme Françoise Remarck.
Djidji Ayokwe qui veut dire »Panthère-lion » est un tambour mythique des Ebrié, peuple de Côte d’Ivoire. Le Tambour sacré a été confisqué par les colons français en 1916 et gardé au musée du Quai-Branly à Paris. Il a été un outil de communication très utile à la résistance contre les colons.
0 commentaires