En Décembre prochain, Abobo sera l’épicentre de la Mode. Evénement annuel et très prisé dans la commune du Maire Kandia Camara Kamissoko, ABOBO FASHION ART sera cette année à sa 5e édition. Les festivités marquant cette édition 2024 se dérouleront 5 jours durant, du 5 au 9 Décembre 2024 sur les sites de la Mairie d’Abobo, le Centre culturel d’Abobo, le Ront Point d’Abobo, le Musée Adama Tounkara.
« Impact de l’industrie du textile sur l’environnement et le Tourisme », telle sera cette année 2024 la thématique de cet événement piloté de main de maître par un acteur chevronné de l’univers de la mode en Côte d’Ivoire, chevalier du mérite culturel ivoirien et commissaire de l’événement, en la personne d’Ibrahim Kamissoko.
La manifestation de Mode chère à Ibrahim Kamissoko gagne d’année en année en notoriété et se positionne comme l’un des événements phares de la cité d’Abobo.
Ainsi pour l’édition 2024 qui s’annonce très prometteuse, ABOBO FASHION ART va bénéficier d’un accompagnement considérable. En effet, une convention de Partenariat a été signée depuis le 30 novembre dernier entre Orange Bank Afrik ,ABOBO FASHION ART, et Birimian Venture (entreprise spécialisée dans la mode). Deux entreprises ivoiriennes, dans leur action de citoyenneté, ont décidé d’apporter leur soutien et leur appui à la manifestation, en vue d’aider et booster les Artisans. Cette convention a été signée en présence du premier responsable d’Orange Bank, son Directeur Général, Jean Louis Kouamé. Mais aussi de la Directrice de l’entreprise, Mme Laureen Kouassi-Olsson.
Des autorités au nombre desquelles, Le représentant du Président du Sénat et députée-Maire de la commune d’Abobo: KANDIA CAMARA KAMISSOKO, Madame la représentante du ministre de la Culture et de la Francophonie, FRANÇOISE REMARCK, le ROI et la REINE Amta Emang Sagna de Bignona Casamance du Sénégal, Mr Le représentant de l’ambassade du Sénégal du la côte d’Ivoire, ainsi qu’une forte délégation Sénégalaise de côte d’Ivoire et des Présidents des associations professionnelles cultuels, ont également réhaussé de leur présence la cérémonie.
Sur cet accord, Orange Bank a décidé d’accompagner à hauteur de 50.000.000 de prêt bancaire les Artisans sur l’événement. Ce prêt octroyé par la Banque d’Orange va consister à développer les activités des braves artisans d’Abobo et de la Côte d’Ivoire. Ces artisans sont issus de plusieurs secteurs: la couture, de la coiffure, prêt à porter, accessoire, make up, onglerie, tatouage, perlage, broderie, vente habits, chaussures, mèches, fabricant savon, chaussure, meuble, décoration tradi-moderne, décoration mariage, artistique, créateur des œuvres d’art, mercerie, tisserands, teinturiers. Les prêts octroyés vont de 5.000 Frs à 1.000.000 de Frs CFA.
Il faut dire que plus d’une cinquantaine de jeunes créateurs ivoiriens seront à ce grand rendez-vous de la Mode made in Côte d’Ivoire.17 pays sont annoncés pour y participer. Comme pays invité d’honneur, le Sénégal.
« ABOBO FASHION ART » 2024 est placé sous le Patronage de la Présidente du SENAT et Maire d’Abobo, Mme Kandia Camara Kamissoko. Tandis que la Présidente de l’événement est la Ministre de la culture, Mme Françoise Remarck. Quant à la Marraine artistique, elle sera assurée par Isabelle Anoh.
Par Enzo
0 commentaires