Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Présidentielle 2025/Ahoua Don Melo recevant Blé Goudé: « Cela participe de l’esprit d’équipe et de gauche en Côte d’Ivoire »

par | 30 Sep 2025 | A la une, Actu Life RADIO

A quelques semaines du scrutin Présidentiel d’Octobre 2025, et à une dizaine de jours précisément du Lancement de Campagne électorale, le candidat Ahoua Don-Melo a, lundi 29 septembre 2025, reçu à sa résidence de Cocody, une importante délégation du Congrès pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP). La délégation du COJEP était conduite par son Président, Charles Blé Goudé. Ahoua Don Melo et son hôte du jour ont longuement échangé sur l’échéance électorale de 2025 et bien d’autres sujets.

Charles Blé Goudé qui s’est engagé dans une série de rencontres avec les candidats de l’opposition retenus pour la présidentielle d’octobre 2025, a indiqué que cette rencontre visait à exprimer ses vives félicitations le candidat Don Mello pour avoir passer le cap des parrainages, « Parmi près de 60 candidats, il fait partie des 5 personnalités qui ont été retenues. Nous lui avons apporté soutien pour la collecte de ses parrainages. Nous sommes donc venus pour le féliciter pour cela, dans un premier temps » note Charles Blé Goudé.

Le Président du COJEP a également indiqué que les échanges qu’il a eu avec Ahoua Don Melo ont porté sur plusieurs autres points: « Nous tombons dans la pré-campagne et dans la campagne.Le COJEP s’est imposé un chemin de travail pour pouvoir avoir les projets que portent les candidats de l’opposition retenus pour la compétition. Nous sommes venus avec nos camarades pour nous abreuver des projets de société que porte Ahoua Don Melo, aux réformes qu’il porte au niveau politique, au niveau institutionnel, au niveau économique, au niveau de l’adéquation formation-emploi, au niveau de ce qu’il porte comme projet par rapport à l’économie agricole de notre pays, premier producteur de cacao, mais qui jusque-là vit d’une économie de rente. Comment nous passons ces étapes-là pour une Côte d’Ivoire qui prend sa place dans le concert des nations? ».

Avant de clore ses propos, Charles Blé Goudé a fait savoir: « Nous rentrons en convention le samedi 4 octobre. Et à partir de là, nous ferons un choix et puis nous allons surtout mobiliser les électeurs. Mais avant, le message que je voulais lancer aux Ivoiriens: ce qui se joue va au-delà de nos personnes. Ce qui se joue va au-delà de nos agendas personnels. C’est l’avenir de la Côte d’Ivoire, un pays qui sort de plusieurs décennies de crise.Chaque 5 ans, notre constitution nous donne la possibilité soit de sanctionner, soit d’adouber. Nous avons l’opportunité d’obtenir cette altendance-là à travers la voie des urnes » a martelé le premier responsable du COJEP. 

Dans son intervention, Ahoua Don Melo a situé les enjeux de cette rencontre: « Nous avons échangé sur les perspectives et nous avons exposé notre double révolution que nous voulons apporter à la Côte d’Ivoire, d’abord la révolution démocratique. Vous savez que nous sommes dans un système de multipartisme où l’Etat est géré par un seul parti et pour un parti politique. Nous voulons passer au stade de la démocratie, c’est-à-dire un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, où seuls les talents ont accès à leurs fonctions, aux fonctions administratives. Cette révolution-là n’est pas une révolution simple. Nous avons expliqué en long en large comment nous comptons mettre en place le véhicule nécessaire pour passer du multipartisme à la démocratie et créer une république où les pouvoirs sont séparés, les pouvoirs républicains. », a notifié Ahoua Don Melo.

Le candidat Don Melo a également évoqué l’un des grands sujets à l’ordre du jour de leurs échanges: « L’autre défi dont on a décortiqué aussi en long et en large, c’est la souveraineté économique et sociale. Cette souveraineté économique a pour objectif de passer d’une économie, je vais dire, dominée, où les acteurs clés, qui sont des multinationales, souvent extérieures à la Croix d’Ivoire, détiennent l’essentiel des richesses produites.Notre objectif, c’est d’augmenter le contenu local pour que l’économie ivoirienne soit d’abord dominée par les Ivoiriens, en partenariat évidemment avec des partenaires extérieurs, comme cela se fait dans tous les pays développés. Cette souveraineté économique est le cœur de notre programme qui permettra d’avoir les ressources nécessaires pour engager la révolution industrielle.Parce que nous pensons qu’aujourd’hui, l’heure est venue, avec tous les cadres, toutes les compétences que nous formons en Cote d’Ivoire, de passer d’une économie primaire à une économie industrielle et absorber le lot des jeunes qui sortent chaque jour, chaque année de nos écoles. C’est cette révolution industrielle qui va permettre de transformer nos matières premières en produits finis, mais aussi de produire sur place ce que nous avons l’habitude d’importer, les médicaments, les véhicules, les pièces détachées, etc. Tous ces éléments qui sont utiles à la vie quotidienne des Ivoiriens.Nous avons un potentiel en ressources humaines, un potentiel économique aujourd’hui qui permet de réaliser ce double défi-là, le défi démocratique et le défi de la souveraineté économique. Et je crois que c’est la voie royale pour aller vers le plein emploi, mais aussi aller vers la protection sociale de chaque citoyen en Cote d’Ivoire et construire une nouvelle Afrique de l’Ouest, mais aussi aller vers les autres pays africains pour construire, selon l’agenda de l’Union africaine les Etats-Unis d’Afrique ».

Abordant l’élection Présidentielle de 2025, Ahoua Don Melo a indiqué pourquoi les Ivoiriens doivent porter leur choix sur sa personne le 25 Octobre prochain: « J’ai un passé qui milite en ma faveur, un crédit qui puisse me permettre de prendre en charge le destin de cette Côte d’Ivoire ».

L’ancien patron de BNETD n’a pas manqué de rendre hommage à son hôte, Charles Blé Goudé: « Il est passé par tous les hauts fourneaux de la lutte pour le multipartisme et la démocratie en Côte d’Ivoire depuis 1990.Il est passé aussi par les hauts fourneaux de la résistance dans les années 2002, lorsque la Côte d’Ivoire a été attaquée. Et comme vous savez, les hauts fourneaux forment des aciers. C’est vraiment un acier de la lutte politique en Côte d’Ivoire.Et sa visite pour nous est un plaisir d’abord et en même temps, ça participe de l’esprit d’équipe et donc de l’esprit de gauche en Côte d’Ivoire ».

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.