Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Rentrée Scolaire 2025-2026: Le Gouvernement distribue plus de 4,3 Millions de kits scolaires aux élèves du Primaire, et annonce la construction d’un Lycée Moderne à Anono

par | 17 Sep 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a, le lundi 15 septembre 2025 à Anono village, procédé au lancement officiel de l’opération de distribution des kits scolaires aux élèves du Primaire pour le compte de l’année académique 2025-2026.
Pour cette année, c’est près de 4 369 241 kits qui seront remis aux élèves du primaire public dans l’ensemble du pays, pour un coût global de 10 milliards FCFA.
Tout en saluant la présence du Premier Ministre, gage du fort l’intérêt du gouvernement ivoirien pour la cause de la scolarisation, la Ministre de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique de gratuité scolaire mise en place par l’État de Côte d’Ivoire. Elle a notifié que depuis 2011, plus de 57 millions de kits ont été déjà distribués.
Remerciant à l’occasion les partenaires techniques et financiers, dont l’UNICEF Côte d’Ivoire, pour leur soutien au secteur éducatif ivoirien, Mariatou Koné a signalé que les manuels scolaires restent gratuits pour le préscolaire et le primaire.
La Ministre a par ailleurs annoncé l’extension de la Bourse nationale des manuels scolaires (BONAMAS) aux Collégiens de la 6e et de 5e de 777 établissements secondaires publics et du privé qui seront touchés.
La bonne nouvelle pour les populations d’Anono, la Ministre a fait l’annonce de la construction d’un lycée moderne dans le village. « Le financement est disponible. Nous attendons seulement le site, » a souligné la Ministre.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement Robert Beugré Mambé a tenu à saluer le travail abattu par la Ministre Mariatou Koné: « Je voudrais tout particulièrement saluer les efforts de Madame la Ministre Mariatou Koné, dont la rigueur et la détermination ont contribué à la nette amélioration des principaux indicateurs de notre système éducatif…Elle est rigoureuse et très pointilleuse », a dit le Premier Ministre, qui poursuit: « Cette opération de distribution d’équipe scolaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement, un programme dont les retombées sont réelles et palpables à travers tout le territoire national…Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire, le gouvernement a élaboré et exécuté un programme ambitieux de réhabilitation et de construction d’établissements scolaires ainsi qu’un programme de recrutement d’enseignants sans précédent…En investissant dans l’éducation, nous avons voulu ainsi accélérer le développement économique et social de notre beau pays, mais aussi vouloir garantir un avenir meilleur pour nos millions d’enfants en renforçant la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les exclusions. C’est aussi une façon d’offrir à chaque enfant, fille ou garçon, les moyens de rêver, les moyens de réussir et les moyens de contribuer à la construction de notre belle Côte d’Ivoire. L’éducation est le socle de toutes nations fortes et en Côte d’Ivoire, nous avons fait le choix très clair et irréversible de placer l’éducation au cœur de notre politique sociale.C’est pourquoi le gouvernement met tout en œuvre pour garantir à chaque rentrée scolaire la distribution gratuite des kits scolaires à tous les élèves du primaire, car cela constitue un soutien direct aux élèves, mais également à leurs nombreuses familles.…Ces kits, qui sont composés de cahiers, de stylos, de règles, de sacs et autres fournitures essentielles, représentent aujourd’hui un soulagement pour les nombreux parents et permettent de garantir une certaine équité entre les élèves…. En soutenant les familles par la distribution d’équipe scolaire, nous investissons dans l’avenir de notre pays. Ensemble, faisons de cette année scolaire 2025-2026 un rendez-vous de l’égalité, un rendez-vous de l’espérance et un rendez-vous de la réussite. »
Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de rendre hommage aux parents d’élèves: « Je voudrais également adresser mes remerciements aux parents d’élèves qui sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à comprendre que l’éducation des enfants ne relève pas uniquement du gouvernement et que l’école ne saurait être un lieu pour accueillir simplement les enfants.Les parents sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’ils sont eux aussi de grands acteurs, même les acteurs les plus importants de la communauté éducative, sans lesquels l’éducation des enfants ne pourrait être complète ».
Aux élèves, le chef de la Primature leur a prodigué ces quelques conseils d’usage: « je voudrais demander aux enfants de ne pas passer tout leur temps sur les réseaux sociaux, mais de passer beaucoup de temps dans les livres, car dans les livres, on trouve des parents pour vous éduquer et pour préparer votre avenir ». 
Il a clos son intervention en signifiant à ces parents d’Anono, que hormis le projet de construction d’un lycée en perspective à Anono, il a rassuré ces derniers qu’il mettra tout en oeuvre pour le rayonnement d’Anono dans la commune de Cocody. 
Par Enzo Dia

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.