Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Rentrée Scolaire 2022: Qui en veut à l’école Descartes ?

par | 14 Août 2022 | Actu Life RADIO

L’école Descartes a été assignée devant le tribunal de première instance d’Abidjan par un collectif de parents d’élèves qui lui reprochent les faits suivants :le Lycée International Descartes, dit-on, aurait procédé au changement du site devant accueillir les classes maternelles et primaires. 

Les parents d’élèves indiquent également que la rentrée scolaire initialement fixée le 1er septembre 2022, n’a pu être effective, en raison de ce changement.

Pour ces raisons sus-citées, les parents d’élèves demandent à l’école de procéder à la rentrée des classes, concernant les classes maternelles et primaires, sur le site initial.  Aussi, ils donnent injonction à l’école de payer cinq millions de francs CFA par jour de retard.

Dans un document écrit dont copie nous est parvenue, une note d’information a été adressée aux parents d’élèves, stipulant que les sections primaires et maternelles de l’école seront délocalisées. Cette note, faut-il le rappeler, date du 12 août 2022.

Il se trouve que les parents d’élèves, membres de la fronde, qui ont pris connaissance de l’information relative à la délocalisation auraient procédé aux inscriptions de leurs enfants, après avoir pris connaissance de ladite délocalisation. Si pour le commun des mortels ces innovations devraient être applaudies, certains parents d’élèves les trouvent inappropriées et dangereuses, d’où l’assignation en justice de l’école Descartes.

Suite à une visite du  site qui abrite la section maternelle et  primaire, pour une salle de 50 m2 dotée de deux climatiseurs, on a un effectif de 8 à 15 élèves. Certaines salles construites avec des alicobons. Un air de jeux régulièrement entretenu, avec une cantine où les enfants peuvent sainement se restaurer?  » Sur l’ancien site, il n’y avait pas de restaurant et on était confronté à des inondations en saison de pluie » précise la DGA. 

Ce nouvel aménagement vient ainsi résoudre ce problème. Désormais, les tout petits disposent de toilettes et des airs de jeux, en toute sécurité, sur le nouveau site situé à quelques mètres du premier.  Après une visite du nouveau site, il faut  dire que la section maternelle et primaire du Lycée International Descartes remplit les commodités d’hygiène et de sécurité pour les enfants que nous avons trouvés très enchantés d’ apprendre auprès de leurs maîtres. A la rentrée de l’établissement, se trouve une guérite surveillée par des vigiles, des extincteurs sont placés ça et là, en cas de besoin, la nouvelle direction tenue par Dame Florence Coulibaly a instauré des rapports d’accident ou de lésion et des rapports d’incident pour constater tous les faits.Au niveau pédagogique, on se satisfait des résultats scolaires, l’année dernière, l’école a enregistré un taux de réussite de 75% au Baccalauréat et 1000% au DNB, l’équivalent du BEPC dans le système ivoirien.

Pour maintenir le cap, la direction a instauré une évaluation pour chaque enseignant.Au titre des innovations, cette année, l’introduction de l’apprentissage de l’anglais est effective depuis la maternelle.

Située en Zone 4 -Abidjan, l’école Descartes cumule plus de 50 ans d’existence. Depuis deux ans maintenant qu’elle est dirigée par Dame Florence Coulibaly, le rendement pédagogique de cette école qui enseigne le programme français et ivoirien, donne de l’assurance à la grande satisfaction des parents d’élèves. A la faveur de cette rentrée scolaire, l’école a connu des aménagements qui lui donne fière allure. Dans le souci de garantir la sécurité des élèves, la direction a décidé cette année de détacher la section primaire et maternelle, de la section secondaire. Un site a donc été aménagé à cet effet.

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.