Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Salon Africain du Football (SAF): Une 4e édition à succès…

par | 30 Juin 2025 | A la une, Actu Life RADIO

La 4e édition du Salon Africain du Football (SAF), a tenu toutes ses promesses le week end dernier. Deux jours durant en effet, du 27 au 28 Juin 2025, Abidjan a été le carrefour du Football Africain.

Rendez-vous panafricain pour le développement stratégique de l’écosystème footballistique, le Salon du Football Africain se positionne au fil des années, comme
une plateforme incontournable de dialogue, d’innovation et de croissance. Il réunit au milieu de l’année des acteurs du ballon rond, et aborde des sujets essentiels pour l’avenir du football et du sport Africain.

Placé sous le thème: «Industrie sportive en Afrique: défis et opportunités pour une croissance structurée», le SAF 2025 a réuni deux jours durant, au stade Félix Houphouët Boigny, plus de 3000 participants issus notamment du monde du sport, en particulier du football Africain.

Cette année, sont plus de 20 fédérations, une vingtaine d’exposants, une cinquantaine d’intervenants internationaux et plus de 50 journalistes nationaux et internationaux accrédités qui ont pris part au SAF. Le panel inaugural, prévu le 27 juin 2025, a été animé par d’éminentes personnalités, dont: le ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Madame Armande LONGO Epouse, MOULENGUI, le Ministre des Sports du Congo, Monsieur Hugues NGOUELONDELE, le Ministre des Sports de la République Démocratique du Congo, Monsieur Didier BUDIMBU. 

Au menu de cette édition 4: des panels, des Conférences, ateliers, des rencontres B2B, un marché du sport, un match de détection de jeunes talents et un tournoi des Académies.

Cette année le pays invité d’honneur était le Maroc, nation hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, co-organisateur de la Coupe du Monde 2030 et référence continentale en matière de structuration sportive. Aux côtés du Maroc, d’autres pays, comme le Gabon, le Congo…étaient fortement représentés.

Cet événement placé sous le parrainage de Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a enregistré la présence de d’éminentes personnalités, dont le Ministre délégué au Sports, M.Sylas Metch Adjé (Haut patron de cette 4e édition).« La Thématique: «Industrie sportive en Afrique: défis et opportunités pour une croissance structurée», est importante, d’autant plus que le Sport en général et le football en particulier, constituent une véritable industrie, générant des milliers d’emplois et participant au développement des économies de nombreux pays dans le monde Et la Côte d’Ivoire ne veut pas être en reste de cette évolution » a indiqué le Ministre des Sports.

De son côté, Jean Tanguy Yapoidou, Fondateur du Salon a signifié: « Cette édition 2025 s’inscrit dans une vision claire : faire du sport africain une véritable industrie, structurée, créatrice d’emplois, de valeurs et de rayonnement. Le thème que nous avons choisi,« Industrie sportive en Afrique : défis et opportunités pour une croissance structurée »,n’est pas une simple formule académique. Il reflète l’urgence et la nécessité d’un changement de paradigme. Nous ne pouvons plus nous contenter d’un football émotionnel, dépendant de ressources aléatoires. Nous avons le devoir de bâtir un écosystème solide, où les clubs deviennent des entreprises, où les jeunes talents trouvent des passerelles durables, où les partenariats publics et privés se professionnalisent, et où chaque acteur économique trouve sa place. C’est pourquoi nous avons voulu, pour cette édition, une programmation riche, exigeante, ouverte sur le monde. Avec des panélistes et experts venus du Maroc, des États-Unis, de France, du Sénégal, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de bien d’autres pays, nous bénéficierons d’un regard croisé, à la fois africain et international, pour poser les bases d’une économie du sport réellement intégrée », a-t-il dit, avant d’ajouter: « Pendant deux jours, nous allons réfléchir, débattre, réseauter, mais surtout poser des actes concrets. Le SAF est un espace d’idées, mais aussi de solutions. Notre responsabilité est de faire du sport africain non seulement un spectacle, mais un secteur économique et social de poids, capable de transformer des vies et des nations. A tous ceux qui croient en cette ambition, à nos partenaires institutionnels, aux entreprises, aux fédérations, aux médias, je dis merci. Et je vous invite à faire de ce salon une étape de plus vers la grande transformation du sport en Afrique ».

Le Samedi 28 Juin 2025, une soirée de remise des Prix SAF, a permis de récompenser plusieurs personnalités influentes du monde football.

Par Enzo

Esdras OKAMON

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.