Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Spectacle: 10 ans de carrière de Yabongo le 7 Septembre au Parc des Expositions.Loutché obtient la bénédiction des DOYAS du Zouglou

par | 22 Avr 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Le capitaine du Zouglou, Yabongo Lova veut conquérir la mythique salle du Parc des Expositions de Port Bouet.

Pour la célébration de ses 10 ans de carrière en Septembre prochain, Loutché veut relever le défi de la salle du Parc des Expositions de Port Bouet, d’une capacité d’accueil de plus de 12.000 personnes.

Franck Bialy, alias Yabongo Lova va ainsi être le premier Zouglouman à affronter le 7 Septembre 2024 cette mythique salle. Qui a déjà vu le chantre ivoirien, Dereck Jones et le Rappeur Didi B faire le plein de cet édifice événementiel à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Port Bouet.

Pour ce premier grand test d’un chanteur Zouglou, Yabongo Lova qui prévoit célébrer ses 10 années de carrière, n’a pas voulu faire les choses dans les détails. L’auteur de la chanson à succès « Zapaté » tient avant toute chose à recevoir l’onction et la bénédiction de ses devanciers, en l’occurrence les « DOYAS » du Zouglou.

Pour ce faire, celui qu’on appelle affectueusement dans le milieu Zougloutique: « La Lumière » a voulu joindre l’acte à la parole en décidant d’associer ses aînés à son projet, à travers une rencontre avec ceux-ci le samedi 20 Avril dernier. Et c’est le cadre du célèbre Doya: « LE KWA-ZULU SUNSET » propriété de l’ex-Parent du Campus, Bilé Didié qui a accueilli la famille des Zougloumans en cette circonstance heureuse

Etaient présents, Yabongo et son Staff, les Doya Zouglou, conduits par Bilé Didier, le tout orchestré par le promoteur des « 10 ans de carrière de Yabongo »: Sia Popo. 

Ce fut une rencontre empreinte de convivialité, de bonne humeur à la sauce Zouglou, d’échanges et de fructueux conseils des Doyas à l’endroit de leur jeune frère Yabongo: « C’est une marque de considération et d’humilité de la part de notre jeune frère, Yabongo. Sa démarche est noble. Il y eut des fois on a été sollicité on n’a pas pu honorer, si tu vois que les Doyas ont tout fait pour être là aujourd’hui à cette rencontre, c’est parce qu’ils te portent dans leur cœur. Votre petit frère Yabongo a dit: « J’ai un projet, mais je ne peux pas le faire sans vous informer et sans votre l’onction de mes Doyens. C’est une démarche intelligente et noble. Les Doyas, ils sont tous là à cette rencontre Zougloutique pour t’apporter leur soutien et leur onction » a dit porte-parole des Doyas, Bilé Didier. 

L’artiste à l’honneur, le Zouglouman Yabongo a traduit à ses devanciers tout le sens de cette rencontre zougloutique: « On ne peut pas aller représenter le Zouglou dans un espace, une salle aussi mythique qu’est le Parc des Expositions sans chercher votre onction et votre bénédiction. J’ai dit au promoteur Sia Popo, c’est vrai que c’est moi Yabongo Lova que tu veux positionner au Parc des Expositions, mais je représente toute une tendance musique, qu’est le Zouglou. Et cette musique a été créé par des anciens, il faut qu’on aille voir ces anciens, leur expliquer le projet, prendre leur bénédiction, et être sûr que ce qu’on va faire sera très bien fait. Dans quelques mois on part au Parc des Expositions, mais c’est tout le Zouglou qui va en ce lieu. J’y vais pour célébrer mes 10 ans de carrière. On ne peut pas avoir une telle salle, sans que le Zouglou n’y aille pas. Pendant 10 ans il y a eu des personnes comme vous qui nous ont procuré de très bons conseils et qui nous ont permis aujourd’hui d’être là où nous sommes. Sauter cette étape en ignorant les Doyens, ça serait une grave entorse de ma part. Je vous remercie d’être venu à cette rencontre de la famille Zougloutique » a expliqué Yabongo Lova.

C’est autour d’un repas corsé la nuit du samedi 20 Avril, que s’est soldé cette rencontre sympathique, amicale et chaleureuse entre Zougloumans.

Rendez-vous est donc pris pour le 7 septembre au Parc des Expositions de Port Bouet pour la fête des 10 ANS DE CARRIERE de Yabongo Lova.

Par Enzo 

enzo07058354@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.