Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

3e édition TCHANFETO FESTIVAL: Le peuple Atchan a célébré dans la ferveur ses us et coutume

par | 9 Oct 2024 | A la une, Actu Life RADIO

L’édition 3 de TCHANFETO FESTIVAL a connu son apothéose le week end dernier à Anono. Deux jours durant en effet, les 4 et 5 Octobre 2024, Anono a vibré au rythme du Festival annuel cher au peuple Atchan.

La 3e édition s’est déroulée deux jours durant en non-stop au stade du village d’Anono, autour de la thématique: « L’Implication des villages dans le développement de la Côte d’ivoire ». Les Vendredis et Samedis dernier en effet, le Peuple Atchan a célébré dans l’allégresse et la ferveur, ses us et coutumes, « Dans un contexte de modernisation rapide, nos cultures traditionnelles risquent de s’effacer. Le développement ne devrait pas se faire au détriment de l’héritage culturel. Il est donc vital d’inclure les villages dans le processus décisionnel lié au développement », a fait savoir Alphonse Abotcha, commissaire Général de l’événement.

A l’occasion, les différents villages Atchans étaient réunis pour communier ensemble. On notait la présence des chefs de villages Atchans du District d’Abidjan, mais aussi de plusieurs personnalités, cadres et fils Ebrié, au nombre desquels Ehouo Jacques, ABY Raoul, et Agbahi Félicien.

Au programme de cette édition 2024, il y avait un concours de beauté intitulé MISS AWOULABA TCHANFETO 2024, concours culinaire, défilé de mode, majorette, sortie des guerriers traditionnels, conférences avec lancement du projet des femmes, distribution des prises en charge aux meilleurs élèves, cérémonie de récompenses, exposition d’art, sport-football, actions sociales avec dons en matériel médical au centre de santé d’Anono, dons en matériel de salubrité à la Chefferie, stand d’exposition, concert géant live et semi live.

L’un des faits marquants de ce Festival a été à n’en point douter, la sortie symbolique d’un tabouret royal octroyé à l’ancien maire du Plateau, Noel Akossi Bendjo, parrain de l’événement.

Ce sont au total des milliers de personnes qui ont pris part à ces festivités annuelles qui ont pris fin tard dans la nuit du Samedi au Dimanche dernier.

Tchanfeto qui signifie Lève-toi et prends ton destin en main, en langue Ebrié, se veut le creuset de représentation du riche patrimoine culturel Tchaman. Il est considéré comme le plus grand Festival Atchan qui s’ouvre à la Côte d’Ivoire. Ce Festival est né de la volonté des jeunes des différents villages afin de faire la promotion du patrimoine culturel du peuple Atchan.

Par Enzo 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.