Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Êlê Festival 6: Adiaké a vibré

par | 4 Août 2022 | Actu Life RADIO

Rendez-vous annuel culturel, sportif et touristique devenu incontournable à Adiaké, Êlê Festival était cette année encore très festif.

La belle cité d’Adiaké était en effervescence 4 jours durant. En effet, les 27, 28 29 et 30 Juillet dernier, Adiaké était au rythme de l’événement populaire: Êlê Festival, devenu incontournable en pays Bétibé.

Au fil des années, le festival cher au député Maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, se positionne comme l’une des manifestations prisées dans la région du Sud Comoé. 

A l’instar des années précédentes, la 6é édition du festival culturel, sportif et touristique, qui vulgarise la riche culture du terroir du peuple Bétibé, a encore connu une grosse ferveur.

Le festival a drainé du beau monde durant les 4 jours de festivités, ponctués par des danses traditionnelles, courses de pirogues, canoë kayak, natation, concours culinaire, festi-foot, et concerts géants à la place Alassane Ouattara.

L’affluence, l’ambiance et la ferveur étaient assurément au rendez-vous. Les populations d’Adiaké sont sorties massivement pour prendre part aux activités au menu du festival.

L’un temps fort de l’événement fut la traditionnelle course de pirogues très prisée à ce festival. Bien suivie par les autorités, les rois et chefs, les délégations invités, ainsi que les nombreux festivaliers, la grande course de pirogue attendue, a été remportée avec brio par le Tchéléwé Sport d’Angboudjou. L’équipe lauréate est donc repartie avec le trophée et la grosse cagnotte de 3 Millions de Frs.

La grande cérémonie officielle avec les autorités et les forces vives de la région du Sud Comoé, s’est tenue l’ultime jour du festival, le samedi 30 Juillet, en bordure de la lagune Aby. Parrain de l’événement, le premier ministre Achi Patrick, représenté à l’occasion, a apporté son soutien indéfectible à la manifestation à travers d’importants dons. Le Festival était co-parrainé par le PAN Adama, Bictogo, les ministres Danho Paulin, Françoise Remark et Siandou Fofana.

Les délégations invitées annoncées, venues de Grand Bassam, Bingerville,Tapoum, Port Bouët, mais aussi du Grand Nord, ont effectivement répondu présentes. 

Le clou de Êlê Festival 6 a été marqué par un concert géant à la place Alassane Ouattara avec les artistes Ismaël Isaac, Yodé et Siro.

C’est tard dans la nuit du Samedi 30 Juillet 2022 que les lampions se sont éteints sur l’édition 2022 de ELE FESTIVAL D’ADIAKE.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.