Les lampions se sont éteints au bout de la nuit du Dimanche 20 Mai 2024 à Ferkessédougou sur l’édition 16 du FEMUA.
La 16e édition du FEMUA s’est déroulé dans la ferveur totale du 14 au 19 mai à Abidjan (INJS) et à Ferkessédougou, avec un accent particulier sur la Santé Mentale, thématique de l’édition 16. Et comme pays invité pour l’acte 16 du FEMUA, La Guinée Bissau, qui était à l’honneur. Un FEMUA 16 qui avait pour Marraine, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Les festivités proprement dites du FEMUA 16 ont débuté le mardi 14 Mai 2024, par une sympathique cérémonie d’ouverture, en présence d’un parterre de personnalités ivoiriennes, mais aussi d’illustres autres invités venus de l’extérieur en l’occurrence, le ministre de la Communication de la Guinée Bissau, pays invité d’honneur.
En levée de rideau des festivités, une soirée privée a été organisée la nuit du mardi 14 Mai, dans une ambiance festive avec les partenaires et plusieurs invités de marque, et Amis du Festival.
L’un des moments les plus attendus du FEMUA, c’est à n’en point douter, les Concerts live gratuits. Pour cette édition 2024, les concerts sont passés de 3 à 5. Près d’une centaine d’artistes étaient en attraction à l’INJS sur les petites scènes, depuis le mardi dernier, jour de l’ouverture du Festival.
Pour les grandes scènes, les 16, 17 et 18 Mai, à l’institut National de la Jeunesse et des Sports, 15 Stars musicales étaient à l’affiche, dont 6 internationaux et 9 nationaux. Très attendus, GIMS, YEMI ALADE, SARKODIE, FRANGLISH, SONA JOBARTEH, PATCHE DI RAMA, GADJI CELI, O’NEL MALA, LES PATRONS, AFFO KEITA, FADAL DEY, ELOWN, MORIJAH, FIOR 2 BIOR, TAMSIR ont enflammé le public.
Après 3 jours de shows époustouflant en non stop, les 16, 17, 18 Mai 2024 avec les milliers de spectateurs de l’INJS, venus nombreux communier avec leurs idoles. pour boucler la boucle donc, cap a été mis le Dimanche 19 Mai 2024 sur la ville de Ferkessédougou, au Nord du pays, pour le FEMUA délocalisé, comme chaque année.
Sur la scène de Ferké, les artistes, Yemi Alade, Fior 2 Bior, Gadji Celi, Tam Sir…ont cassé la barraque, au grand plaisir des nombreux spectateurs de la ville, qui n’ont absolument pas voulu se faire conter ce giga show avec les Stars musicales.
Outre le show, le FEMUA 16 a été ponctué par diverses activités, dont le Social avec la construction très prochaine d’écoles primaires de la Fondation Magic System dans les villes de San Pedro et de Jacqueville. Il y eut des Activités Scientifiques à l’INJS à travers le Carrefour Jeunesse, qui est une plateforme de réflexions, d’échanges et de partages d’expériences, sur le thème « Santé mentale des jeunes », et des travaux sur trois jours autour de panels, ateliers, partages d’expériences, échanges B2B et stands. L’on a eut droit également à du Sport, avec un match de gala, puis un un cross populaire. Sans oublier le Femua Kids dédié aux tout-petits de toutes les couches sociales qui sont venus s’égailler un temps soit peu au Festival.
L’une des innovations de cette édition, a été le « FEMUA Tradi » qui a mis un point d’honneur sur la riche culture du peuple Atchan. Parades et danses traditionnelles étaient au rendez-vous à Anoumabo.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
.
.
0 commentaires