Après le top départ donné le 12 Mai 2025 au sein de l’établissement universitaire privé: IUA à la Riviera, s’est tenue le vendredi 30 mai dernier au terrain d’Anono, la grande cérémonie d’ouverture du Festival annuel: Abidjan Ciné Scratch.
Evènement annuel destiné à la gent féminine, le FESTIVAL ABIDJAN CINE SCRATCH a été créé, pour promouvoir le leadership des femmes dans les industries culturelles et créatives. Un Festival qui accorde une place de choix au cinéma à travers la formation l’insertion professionnelle et la création de projets. Avec pour objectif entre autres de stimuler l’entrepreneuriat féminin dans les ICC, identifier, accompagner et valoriser les talents féminins, promouvoir le cinéma ivoirien et Africain, inciter les femmes aux métiers techniques des ICC, et fédérer un écosystème d’acteurs culturels et économiques engagés.
Bien plus, Abidjan Ciné Scratch est non seulement un véritable tremplin pour les talents féminins, un espace d’apprentissage, de partage et de célébration de la culture ivoirienne, mais aussi: un projet qui tient à encourager les jeunes femmes à s’intéresser à tous les métiers techniques de l’art. « Ce festival est une aubaine pour les jeunes femmes qui rêvent de faire carrière dans les métiers techniques de l’audiovisuel. Nous voulons leur offrir des opportunités concrètes de formation et de production », a déclaré la commissaire Générale de l’événement, Chantal Reine Kadjo, qui a tenu à traduire sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck,
Le vendredi 30 Mai dernier sous une fine pluie, s’est déroulé dans une ambiance conviviale la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de ce Festival annuel. Une cérémonie ponctuée par des prestations artistiques, allocutions, puis la visite des différents stands sur le site.
L’événement chère à Chantal Reine Kadjo, s’est tenu 2 jours durant, en non-stop, du vendredi 30 au samedi 31 mai 2025 au terrain d’Anono, à Cocody de 9h à Minuit, sous la thématique: « : « Défis et opportunités des industries culturelles créatives et de la Femme à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Du 30 au 31 mai,en effet Le Festival a réuni plusieurs classes sociales; Entrepreneurs, acteurs et producteurs. Cinéma, Photographie, intelligence artificielle, Entrepreneuriat, et développement personnel étaient entre autres modules au centre de ce rendez-vous annuel qui a drainé du beau monde au terrain d’Anono..
Au menu de ces 2 jours de Festival, l’on a eu droit à des panels, un grand casting, des séances photos, des projections de films, le ciné couché sous les étoiles, le live painting, exposition, des distinctions, du réseautage, des concerts, village maquis, espace food,Prestations artistiques, témoignages, remise d’attestation de participation aux bénéficiaires des différents programmes de formation dans les métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi la projection de la finale de la ligue des Champions. Sur la formation, plus de 800 jeunes femmes ont bénéficié de formations à la faveur de la 4è édition du festival Abidjan Ciné Scratch.
A la clôture du Festival,le représentant le ministère de la culture et de la francophonie, M.Jean-Eudes POKOU a indiqué: «Je vois toutes ces personnalités du monde du cinéma et de l’audiovisuel qui sont là pour épauler Chantal Reine KADJO. Pour nous c’est un grand signe. On dit, aller seul, on va vite mais pour aller loin, il faut s’entourer de personnes. Merci pour ce moment que vous passez ensemble. Ce sont des moments de convivialité, de fraternité et surtout d’apprentissage des métiers du cinéma et l’audiovisuel. »
C’est tard dans la nuit du Samedi 31 mai dernier que les lampions se sont éteints sur l’édition 2025 du Festival Abidjan Ciné Scratch.
A l’année prochaine pour une aventure plus prometteuse et plus grandiose de Abidjan Ciné Scratch..
Par Enzo
.
0 commentaires