Le Directeur du Palais de la Culture de Treichville, M.Koné Dodo a eu une importante rencontre avec les Promoteurs de Spectacles ivoiriens le Mercredi 13 Août dernier. A l’ordre du jour de ce conclave: La Problématique de l’organisation des spectacles au Palais de la culture.
Le Patron du Palais de la culture a annoncé aux Organisateurs d’événements, la mise sur pied de nouvelles dispositions et des mesures drastiques concernant le temple de la culture. Critiquant ce qui est donné d’observer depuis un moment au sein de cette institution culturelle, Koné Dodo veut désormais plus de rigueur et plus de professionnalisme de la part des Promoteurs, afin de mieux règlementer l’organisation des événements. Il exhorte vivement les Promoteurs à faire preuve de professionnalisme dans l’organisation de leurs événements.
Se voulant clair et strict, le premier responsable du Palais de la culture a dit haut et fort que les retards sur le démarrage effectif des spectacles au Palais ne seront plus admis: « Désormais nous allons y mettre de l’ordre. Les Promoteurs ont un éventail de 5 heures pour tenir leur activité. Qu’il s’arrange pour commencer à temps et finir à temps. Il faut respecter le public qui vient assister aux concerts », fustige t-il. Et le DG du Palais de prévenir: « Si l’heure convenue du spectacle est passée, mes équipes vont devoir interrompre l’électricité ».
Evoquant les capacités d’accueils des différentes salles du Palais, Koné Dodo a martelé que dorénavant les salles du Palais vont recevoir que le nombre exact de spectateurs selon les normes établies: « Quand il s’agit d’une salle de 4 000 personnes, il faut 4 000 personnes lors du spectacle, et pas plus. Quand c’est 1500 places, c’est 1500 places, et non 1501 personnes », a t-il insisté. Il a déploré que pour des spectacles, des Promoteurs s’obstinent à vendre plus de tickets que de places disponibles: « Du coup, pour une salle de 4000 places, on se retrouve souvent avec 5000, voir 6000 personnes. Imaginez vous un instant qu’un drame se produit ».
Outre le cas des Promoteurs, le Boss du Palais de la culture s’est également appesanti sur les commerces des boissons alcoolisées et des vendeurs ambulants au sein du Palais de la culture. Il a signifié que dorénavant les boissons alcoolisées et les commerces anarchiques seront interdites pendant les spectacles: « Plus de commerces dans les salles de spectacles, et plus de vente de boissons alcoolisées dans les salles. Nous n’allons plus tolérer cela, il faut mettre fin à toute cette anarchie » a t-il insisté, invitant les concernés à observer cette mesure visant à assainir et garantir un cadre de sécurité au temple de la culture.
Poursuivant, le DG M.Koné Dodo a précisé que les nouvelles mesures arrêtées par la Direction du Palais de la culture entreront en vigueur à partir du 1er Septembre 2025.
Au terme de son intervention, Koné Dodo n’a pas manqué de toucher du doigt les préjudices financiers en terme d’électricité, enregistrés par le Palais de la culture, du fait en effet du non-respect des horaires: « De 80 Millions, nous sommes passés à 120 millions FCFA de facture d’électricité l’année dernière », a t-il regretté.
Par Enzo









0 commentaires