Djéguélé Festival de Boundiali acte 9, les choses se précisent. Les préparatifs de la 9e édition vont bon train. Manifestation culturelle, festive, populaire et artistique annuelle d’envergure internationale, Le Djéguélé Festival vise la pérennisation et la promotion du Balafon. Il se veut un espace de rencontre et d’intégration des peuples par la culture, et réunissant chaque année, des milliers de populations et près de 250 artistes, musiciens, balafonistes.
A l’instar des éditions précédentes, la paisible ville de Boundiali va être rythmée par le Djéguélé qui va se dérouler cette année sur 8 jours en non-stop, précisément du 5 au 12 Avril 2025.
La 9e édition va s’articuler autour de la thématique: « Balafon, Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle: Défis et Perspectives ». Cette année donc le numérique s’invite à ce Festival culturel qui met en lumière les instruments traditionnels de la région de la Bagoué, « Notre ambition, c’est de faire en sorte que Boundiali soit à la 2e place de la culture en Côte d’lvoire après Abidjan » a souhaité le Patron du Djeguelé Festival, Koné Dodo qui ambitionne de recevoir cette année au Djéguélé plus de 50.000 Festivaliers.
Le Directeur du Festival a tenu à faire passer ce message aux populations de Boundiali: « Tous les artistes qui se produiront ont été soigneusement sélectionnés. Nous avons réalisé une très grande sélection et les festivaliers seront satisfaits. Je pense que les nombreux festivaliers ne doivent pas venir uniquement pour les artistes invités. Il faut venir au Djéguélé parce qu’on l’aime, sans chercher à rencontrer des artistes particulièrement », a indiqué M.Koné Dodo qui a relevé que l’édition 10 du Djéguélé Festival de Boundiali se tiendra au Palais de la culture de Boundiali, « Nous fêterons, si Dieu le veut en 2026 la 10e édition du Djéguélé Festival au Palais de la Culture de Boundiali».
Le premier responsable de ce Festival cher aux populations de Boundiali n’a pas manqué de traduire sa gratitude envers toutes ces personnes qui ont contribué à hisser le Djeguelé: «Merci à tous ceux qui, depuis une dizaine d’années nous accompagnent et permettent au festival de grandir…Remerciements également à notre marraine, professeur Mariatou Koné, qui nous accompagne depuis son élection comme maire de Boundiali », a conclu le Boss de l’événement.
Djéguélé Festival de Boundiali 9 va être agrémenté par un alléchant programme avec au menu: des activités culturelles et artistiques, des expositions ventes conférence sur le balafon, des animations périphériques à travers Miss Djéguélé, Génies en Herbes, concours du meilleur danseur de balafon, concours du meilleur groupe traditionnel de balafon) mais aussi des concerts sur la scène géante).
Au nombre des artistes à l’affiche cette année: Molobali Kéïta, Pcha Fils de Neba Solo (tous deux du Mali), Kantigui de Orodara (Burkina Faso), sans oublier Lerie Sankofa (Côte d’Ivoire).
Lors d’une Conférence de Presse tenue le Mercredi 12 Mars 2025 au Palais de la culture de Treichville, le Promoteur de l’événement, M. Koné Dodo qui avait à ses côtés plusieurs de ses collaborateurs, a déballé les grandes lignes du Djéguélé Festival acte 9, qui se tiendra du 5 au 12 Avril 2025 à Boundiali.
Par Enzo
0 commentaires