Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

8e édition « DJEGUELE FESTIVAL »: Boundiali, capitale du Balafon, a vibré 8 jours durant en non stop

par | 15 Mai 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Les lampions se sont éteints tard dans la nuit du samedi dernier sur l’édition 2024 du Festival international du Balafon: « Djéguélé Festival ». 

Du 27 avril au 4 Mai dernier, la cité historique du Balafon, Boundiali a vécu des moments de ferveur, de festivité, de communion, de partage et de solidarité, 8 jours durant.

A l’instar des années précédentes, la ville native de M.Koné Dodo, Boundiali, a vibré au rythme du Balafon. Le Thématique cette édition 2024, était: « Stratégie pour la Sauvegarde et la valorisation du Djéguélé ».

En effet, cet instrument cher au peuple de la Bagoué, le Balafon, était à l’honneur plus d’une semaine durant. Une fois de plus, le Directeur du Festival, M.Koné Dodo, a mis les mis les petits plats dans les grands afin que l’évènement connaisse un franc succès dans la ville.

Les choses sérieuses ont débuté dans l’après-midi du samedi 27 Avril 2024 par des défilés des groupes artistiques traditionnels de Balafon, animations, cérémonie officielle d’ouverture et la Finale attendue du concours de beauté « Yawôlô Djeguele Festival » ou MISS DJEGUELE.

Puis, s’en est suivi, un colloque sur la légende musicale de la région, « Zélé de Papara », avec pour point d’orgue, la Finale du concours du meilleur groupe de balafon et du meilleur danseur de balafon. Des prestations qui ont visiblement enchanté les populations.

Le public qui a effectué massivement le déplacement a vibré dans une ambiance chaleureuse, avec la talentueuse chanteuse ivoirienne, Jahelle Bonee, lors de la Soirée Jazz Balafon.

Dans la veine des spectacles live, les populations de Boundiali ne se sont pas du tout ennuyées, car à la suite du spectacle de haut vol de Jahel Bonee du mercredi soir, le groupe musical Keibafon, mais aussi Osvald Kouamé ainsi que Molobaly Kéita du Mali, ont entretenu la foule de spectateurs par leur savoir-faire. La pluie ce soir-là, n’a pas altéré l’ardeur des artistes en attraction, qui ont offert de bons moments de gaieté au public.

En chantier depuis plusieurs mois, une visite du nouveau Palais de la Culture, a été effectuée. Le Palais d’une capacité de 10.000 places, s’achèvera en fin d’année 2024, a t-on appris.

Le samedi 4 Mai, à la journée apothéose du Festival, la bonne ambiance était toujours au rendez-vous. Notamment avec les artistes Neba Solo et surtout la belle cantatrice Manding, Aicha Traoré qui a tenu en haleine le public à travers ses belles mélodies et sa voix suave.

Il faut dire que lors du clap de fin du Djéguélé Festival 2024, plusieurs personnalités (cadres du grand Nord),au nombre desquels, la Députée Maire Mariétou Koné, l’ex-Ministre Dessongui Koné, Brahima Coulibaly, mais aussi Vagba Obou de Sales (représentant le ministre de la Culture Françoise Remarck) ont fait parler leur cœur, en faisant d’importants Dons.

Le moins que l’on puisse dire, « LE DJEGUELE FESTIVAL 8 » a tenu toutes ses promesses 8 jours durant dans la capitale du Balafon, Boundiali. Vive le DJEGUELE FESTIVAL 2025.

Par Enzo

enzo07058354@yahoo.fr 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.